Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- Des voix s’élèvent de plus en plus pour des consultations de toutes les couches de la population par le Président de la République démocratique du Congo, en vue de sortir le pays de la crise qui sévit dans l’Est suite à l’agression rwandaise.
La dernière en date est celle d’un lobbyiste international qui a invité, mardi, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à consulter toute la classe politique y compris la société civile, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Pour mettre fin à la guerre en RDC, le Chef de l’État Félix Tshisekedi doit organiser les consultations avec la classe politique, société civile. Pas question de dialogue », a dit Roland Ngoie Kiloka, lobbyiste international.
Pour cet acteur, le dialogue constituerait une occasion de plus, donnée à ceux qui s’attaquent à la RDC de renforcer leurs idées macabres, car ils s’entendent à ce qu’on les appelle sur la table des négociations.
«Si on fait le dialogue, c’est pour permettre aux gens qui prennent les armes contre la République de poursuivre leur aventure. S’il y a un dialogue c’est comme si on les récompense», a-t-il soutenu.
À part trouver la solution par une consultation à l’interne notamment avec la société civile, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les partis politiques pour trouver une solution et engager toute la République contre cette guerre, ce lobbyiste a appelé en outre, le Parlement à prendre des mesures très dures qui doivent sanctionner les auteurs ou tout celui qui osera se rebeller.
D’après lui, les gens qui ont déjà pris des armes contre la RDC doivent être condamnés et privés de droit de travailler au sein des institutions publiques, une façon de décourager d’autres prétentieux.
Roland Ngoie a, par ailleurs, appelé le gouvernement américain à bloquer des fonds alloués au gouvernement rwandais qui, selon lui, contribuent aux massacres des populations civiles dans la partie Est de la RDC.
« Je suis en préparation pour une plainte contre Paul Kagame au niveau de la Cour pénale internationale (CPI). Je prévois une tournée à partir de fin septembre, au Congrès américain, au Conseil de sécurité des Nations-unies, au niveau de l’Union européenne afin de demander de bloquer les fonds que les américains octroi au gouvernement de Kigali rwandais», a fait savoir Roland Ngoie Kiloka. ACP/