Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Un acteur politique et candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2023, a exprimé son soutien à la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo, obstacle au bon fonctionnement du pays, dans un message publié sur son compte X, consulté lundi par l’ACP.
« La Constitution actuelle a beaucoup d’impuretés qui empêchent la meilleure utilisation des ressources publiques et le bon fonctionnement du pays. Je suis prêt à montrer aux compatriotes les impuretés qui méritent d’être corrigées pour parfaire la constitution de la République étant donné que toute constitution de n’importe quel pays est perfectible », a déclaré Noël Tshiani, soulignant que sa proposition de révision constitutionnelle s’inscrit dans ce cadre.
Sans passion, sans agenda caché, Sans conflit d’intérêts et tout pour le pays et nos populations. Il s’exprimait en réaction à l’homélie donnée dimanche par le Cardinal Fridolin Ambongo aux jeunes catholiques, au cours d’une messe à l’occasion de la Journée diocésaine des jeunes à Kinshasa. « Un véritable état de droit mettrait ces inciviques hors d’état de nuire définitivement. Les corrections de toutes ces impuretés ne peuvent être réalisées qu’à travers une révision constitutionnelle bien réfléchie et à laquelle tous les Congolais de bonne volonté participent sans agenda caché et sans conflit d’intérêts », a estimé l’acteur politique.
« Je reste contre les vols et détournements des fonds publics et estime que les auteurs de ces actes empêchent notre pays de décoller économiquement et socialement », a-t-il renchéri.
Des vices depuis l’accession à l’indépendance en 1960
D’après Noël Tshiani, nombreux problèmes cycliques au pays ont traversé plusieurs régimes en RDC et dont les solutions doivent passer par des décisions courageuses, telles que la révision constitutionnelle.
« C’est très vrai que le pays n’a pas de routes, d’eau, d’électricité et d’autres infrastructures de base. Et c’est aussi vrai que le taux de chômage élevé fait que la plupart deS jeunes et de gens de toutes les couches de la population n’ont pas de travail et croupissent dans la misère et la pauvreté. Cette situation est le résultat de la mauvaise gouvernance du pays depuis l’indépendance en 1960 », a soutenu cet acteur politique également membre de l’Eglise catholique.
Et d’ajouter : « Ce n’est pas juste de blâmer le seul régime politique au pouvoir actuellement pour cette situation qui trouve son essence dans la gouvernance, les institutions, le leadership et les lois du pays de 1960 à ce jour. Le sous bassement de tout ceci est la constitution du pays qui définit le cadre de travail, les règles du jeu, le mode de désignation des acteurs, les critères de sélection des animateurs, les méthodes d’allocation et d’utilisation des ressources publiques, et les institutions qui doivent gérer le pays au profit de tous ».
« Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons créer un cadre de paix et de stabilité politique qui permettrait aux gouvernants de construire les infrastructures de base et de créer du travail pour la jeunesse et toute la population. Toute position contraire est contre-productive et affecte négativement les faibles, les vulnérables et les pauvres que nous voulons tous aider », a conclu le politicien.
Noël Tshiani, habitué à participer aux échéances électorales en RDC, il fait partie des candidats Président qui avaient désisté en faveur de leur challenger Félix-Antoine Tshisekedi, lors des dernières élections. Il est réputé notamment pour ses analyses et critiques concernant la gouvernance étatique et la gestion du pays sur les plans économique et financier, en s’appuyant sur son ouvrage dénommé « Plan Marchal de Noël Tshiani pour le redressement de la RDC ». ACP/