Révision constitutionnelle : la jeunesse appelée à s’engager pour une consultation populaire

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- La jeunesse de la société civile de la République démocratie du Congo a été appelée samedi à s’engager pour une consultation populaire sur les questions liées à la révision constitutionnelle, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous appelons d’autres structures des jeunes de la société civile congolaise à rejoindre le cadre de réflexion et des actions autour de la révision de la constitution (Crac), afin de s’engager pour une consultation populaire sur les questions relatives à la révision de la Constitution », a déclaré Okoma Onyumbe, facilitateur national du Crac.

Il a indiqué que cette synergie de la société civile nouvellement créée pour une consultation populaire et pour l’intérêt majeur de la nation, donnera à la jeunesse congolaise la possibilité de se prononcer face aux reformes de la constitution.

M. Okoma a saisi l’occasion pour présenter la feuille route du Crac contenant plusieurs activités, entre autres, des ateliers de revue de réformes engagées par les acteurs socio-politiques, une marche pacifique pour la paix, la cohésion nationale et la sécurité.

« Le Crac prévoit de servir des conclusions et recommandations issues des démarches entreprises par les leaders des jeunes de la société civile de la RDC, afin de constituer un cahier de charge à soumettre aux autorités compétentes pour la mise en application de celui-ci », a conclu le facilitateur du Crac.

Le Crac est une organisation ad hoc, créée dans le but d’éclairer la lanterne de l’opinion publique, particulièrement la jeunesse sur les questions liées à la révision de la Constitution.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet