Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Sino-congolaise des mines (Sicomines) ont signé, jeudi à Kinshasa, un cinquième avenant du contrat d’exploitation minière et construction d’infrastructures, de type « gagnant-gagnant », au cours d’une cérémonie en présence du Président de la République.
« Le cinquième avenant signé ce jour consacre la révision du contrat dénommé « Convention de la collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC du 22 avril 2008, avec objectif principal de rétablir l’équilibre dans ce partenariat, pour le rendre gagnant-gagnant entre les Parties », a déclaré le modérateur de la cérémonie.
En 2008, l’Etat congolais et le Groupe d’entreprises chinoises (GEC) avaient conclu un contrat pour le développement d’un projet minier et de projets d’infrastructures en RDC, ultérieurement modifié et complété par quatre (4) avenants.
« Quinze (15) ans après depuis sa mise en œuvre, sous l’impulsion du Président de la République, son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et conformément à l’esprit de la Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo sur l’établissement d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique, cet accord a été revu », a indiqué le document remis à la presse.
Sept points d’accords au terme des négociations
Au terme des négociations, le gouvernement congolais et la partie chinoise se sont accordés sur un certain nombre de principes, résumés en 7 points, à savoir, l’affectation par Sicomines d’un montant d’investissement pour les infrastructures de trois à sept milliards USD ; la participation de la RDC dans le capital de Sicohydro de Busanga (Lualaba), à raison de 60% pour le Groupe d’entreprises chinoises (GEC) et 40% pour la RDC.
Les parties ont convenu, en outre, de la répartition des postes au sein de Sicomines. Pour la partie congolaise, en plus des postes de DGA et DRH qu’elle a déjà, il y a désormais l’ajout des postes de Directeur commercial, Directeur financier adjoint et Directeur technique adjoint.

Il y a aussi la répartition des actions de Sicomines, soit 68% contre 32% jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais ; le paiement de royalties et le renouvellement des droits et titres miniers ; la commercialisation par le Groupe Gécamines d’une partie de la production de Sicomines, à partir de l’année 2024 ainsi que les stipulations diverses.
Au nom de la partie gouvernementale, Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et cosignataire de l’avenant, s’est dit satisfait quant à « une importante dividende économique gagnée avec l’augmentation des impôts à prélever ». « Nous allons obtenir beaucoup de bénéfices financiers, en termes d’impôts », a-t-il dit à la presse. « Ce contrat destiné à la construction des infrastructures routières, vise également à connecter l’ensemble des territoires du pays.
En termes de chiffres, c’est 324 millions USD par an pour la construction des routes. Ce sont des royalties supplémentaires pour la Gécamines, et donc l’Etat congolais », a expliqué pour sa part André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État. Chen Yu, Représentant légal et président du Conseil d’administration de «China Railway Group Limited » a signé l’Avenant pour le compte du Groupement d’entreprises chinoises (GEC). ACP/