Rome : réflexion sur la question  de la paix en République démocratique du Congo

Rome, 22 mars 2025 (ACP).- La réflexion sur la question de la guerre et de la paix en République démocratique du Congo a été jeudi l’objet d’une conférence à l’Université Antonianum Saint Padoue à Rome, capitale de l’Italie. 

  » L’Université Antonianum Saint Antoine de Padoue, dans sa faculté de philosophie, a voulu réfléchir sur la question de la paix et de la  guerre en RDC en vue de montrer à la communauté internationale que,  de la même manière, il y a  manque de paix en Ukraine et en Israël, il y a aussi manque de paix en République démocratique du Congo « , a déclaré le Prof Jean-Claude Mulekya, orateur principal de cette conférence. 

En effet, l’intervention du Prof. Mulekya, aussi Frère dans la congrégation de Franciscain, a été basée sur cinq importants points. Il s’agit de :  « génocide au Rwanda : un événement précurseur du manque de paix en RDC, la guerre et les conflits en RDC, brève histoire et les raisons des conflits et de la guerre en RDC, la tension entre la RDC et le Rwanda : le M 23, une force de Kigali, l’intervention des communautés africaines et internationales dans les conflits en RDC, ainsi que la réflexion pour repenser la paix en RDC. 

Pour le génocide au Rwanda, il a démontré que ce phénomène est un élément important pour le manque de paix en République démocratique du Congo. 

« Il y a des mobiles très importants pour repenser la paix en RDC, notamment mettre l’homme au centre et reconnaitre les richesses de la RDC pour son bien et non pour le bien des individus’’, a souligné le Prof. Mulekya. Il a poursuivi :  » c’est pour cela que j’ai parlé de la Justice sociale, où j’ai évoqué l’inégalité des salaires. Et pourtant ils sont tous Congolais. D’où il faut la justice pour éviter des conflits et des rébellions dans le pays« . Et d’ajouter :  » il faut faire des accords pour nos minerais surtout avec la communauté internationale. Un accord clair et gagnant-gagnant pour extraire ou vendre nos minerais au profit de la RDC et de son peuple« . 

Proposition du dialogue pour une paix durable en République démocratique du Congo

Par ailleurs, le Prof. Jean-Claude Mulekya, frère franciscain en mission en Italie, a recommandé le dialogue dans la recherche de la paix en République démocratique du Congo.  

« Je sollicite la paix parce que la guerre, on perd tout. La recherche de la paix en RDC par dialogue, en mettant l’accent sur la justice sociale et en valorisant l’être humain« , a-t-il dit. 

Et d’ajouter : « le problème du Congo se résoudra dans le dialogue. Il serait profitable de promouvoir le dialogue, de réfléchir sur les causes des conflits et de la guerre pour des solutions pour une paix

 durable« .

Auparavant, Patient Baderha Batumike, étudiant en Italie et assistant à l’ambassade de le RDC près du Saint-Siège, avait indiqué: « l’avenir de la RDC dépendra de la capacité de ses dirigeants de s’associer aux civiles et de ses partenaires internationaux. Le rôle de la communauté internationale est crucial. L’Union européenne, les Nations-unies et les multinationales opérant en RDC doivent tous prendre part à la construction d’un cadre plus éthique et plus durable qui soutient le développement durable et aidant la RDC à sortir du modèle extractiviste destructeur pour bâtir une économie juste et respectueuse de l’environnement et pour le bien commun« . 

Pour contrer au silence  de la communauté internationale, M. Badhera a proposé: « il faut que tous les congolais, où que nous soyons, prenons conscience. Si nous mettons en oeuvre tout notre potentiel pour le retour de la paix, la RDC sera un paradis« . 

Cette conférence a été organisée par la faculté de Philosophie de L’Université Antonianum Saint Antoine de Padoue, où le doyen de la faculté a souhaité que les Africains réfléchissent ensemble avec les Européens sur la question de la paix en RDC avec comme thème:  » la guerre et les conflits entre la RDC et le Rwanda : les raisons. Repenser la paix en République démocratique du Congo « .

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet