Rome, 08 décembre 2024 (ACP).- Une journaliste italienne a exalté dimanche l’espoir et l’optimisme des Congolais au changement lors de la présentation de son livre intitulé « Africa » à la clôture de la 26ème édition de « Più Libri, Più Liberi (Plus de livres, plus de gratuité) » organisée du 4 au 8 décembre 2024 à Rome, capitale de l’Italie.
J’ai séjourné trois fois en République démocratique du Congo, en l’espace d’un an et demi. Je suis allée jusqu’à Goma, où j’ai interviewé plusieurs personnes et c’est là que j’ai eu la confirmation de la force, de la capacité et de la résilience du peuple congolais. Et j’ai été le plus marquée par leur espoir et leur optimisme au changement », a déclaré Antonella Napoli, journaliste italienne et auteur du livre « Africa ».
Elle a ajouté : « ce peuple essaye de plusieurs manières à vouloir changer les choses. C’est surtout ce courage-là des Congolais de vouloir aller de l’avant et leur optimisme pour leur futur qui m’a le plus impressionné en RDC ».
ST. Seize reportages coulés en un ouvrage
« A travers ce livre, je parle de l’expérience de seize pays d’Afrique », a dit Antonella Napoli, ajoutant : « J’ai choisi de parler de l’Afrique pour la grande passion et le grand amour que je nourris pour ce continent ».
« J’étais frappé de voir que nonobstant les guerres, et qu’on vienne lui voler ses richesses, l’Afrique se bat et est débout avec beaucoup de courage tout en espérant à un futur démocratique », a-t-elle renchéri.
Pour la première fois, a-t-elle expliqué, « je suis allée au Sud du Soudan, où il y avait un terrible conflit, dont personne ne parlait en Occident, ni spécialement ici en Italie. « En tant journaliste, j’avais décidé de faire connaître les problématiques de ce coin du monde le plus abandonné, dont personne ne voulait faire mention », a poursuivi l’auteur de « Africa ».
Dans son livre de cent quarante-deux pages rédigé en italien, Mme A. Napoli a repris 8 de ses reportages sur l’Afrique, parmi lesquels : « Méroé : la cité des pharaons noirs au Soudan persiste dans le sable (Meroe : la città dei faraoni neri in Sudan perdura nella sabbia)», « L’Afrique des rêves, sur la route au Botswana (L’Africa dei sogni, on the road in Botswana) », ainsi que « Rd Congo, un pays déchiré par la guerre (Rd Congo, un paese dilaniato dalla guerra)» et 8 autres reportages des journalistes de son choix, comme « Kenya, l’histoire des Masaï : la seule tribu africaine jamais asservie par les colons (Kenya, la storia dei masai :unica tribù africana mai schiava dai coloni) » d’Omer Abdullah et «Les Seychelles, un paradis à découvrir entre mer, plages et beaucoup de nature (Seychelles, un paradiso da scoprire tra mare, spiagge e tanta natura) » de Samy Gborbal.
Antonella Napoli est journaliste analyste des affaires internationales, directrice du magazine « Focus sur Afrique (Focus on Africa) ». Elle est la meilleure journaliste italienne concernant la question d’Afrique.
Il faut noter que Più libri, Più liberi (Plus de livres, plus de gratuité) est la Foire nationale de l’édition petite et moyenne, promue et organisée par l’Association italienne des éditeurs dans le but d’offrir au plus grand nombre de petites maisons d’édition un espace pour mettre en valeur leur production. Pour cette 26ème édition elle a été organisée pour la sixième fois dans la salle « Centro congressi la nuvola » à Eur Fermi à Rome en Italie. ACP/