Kinshasa, 16 novembre (ACP/Xinhua).- Les relations entre la Russie et les Etats-Unis traversent actuellement une crise majeure et les liens bilatéraux pourraient être rompus à tout moment, a appris jeudi l’ACP de l’agence chine nouvelle.
« Ce n’est pas le choix de la Russie, cependant les mesures irresponsables prises par les Etats-Unis alimentent l’escalade, et peuvent entraîner des conséquences désastreuses », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, ajoutant que Washington était concentré sur son objectif doctrinal d’infliger une « défaite stratégique » à Moscou.
Le ministère a publié un communiqué dans lequel il revient sur les liens entre les deux pays dans le contexte du 90ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis.
Les relations russo-américaines risquent d’être gravement altérées en raison de l’approche « russophobe » de Washington, indique le document.
Les relations russo-américaines ont aussi été contrariées dans une large mesure par les politiques des élites politiques américaines actuelles, qui considèrent que l’hégémonie et la domination des Etats-Unis sont la « vision du monde fondamentale ».
Les Etats-Unis s’évertuent à organiser des troubles sociaux et un changement de régime en Russie, et ils investissent des ressources en vue de réaliser ces objectifs, selon le communiqué.
ACP/KHM