Bukavu, 16 Novembre 2023 (ACP).- Le déploiement des matériels de vote de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) est effectif à plus de 80% dans les territoires du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Ces matériels sont constitués des machines à voter, des batteries externes, des rouleaux d’impression, des bulletins de vote et autres accessoires. Les machines sont déjà déployées dans tous les 8 territoires du Sud-Kivu avec leurs accessoires », a indiqué Innocent Muke, chargé de la logistique de la CENI/Sud-Kivu.
Il a ajouté à cette liste des duplicata des cartes d’électeur et des machines d’enrôlement.
« Nous organisons ces élections non pas pour nous-mêmes (CENI) mais pour la population congolaise, d’où nous nous mettons en place pour satisfaire tout le monde et nous restons ouverts aux idées des uns et des autres pour la réussite de ce processus électoral », a déclaré la source.
Et d’ajouter: « la formation des formateurs électoraux territoriaux est en cours dans tous les centres de vote de l’intérieur de la province où des techniciens de la Céni sont déjà déployés pour s’assurer du bon fonctionnement des machines », a conclu Innocent Muke.
Pour sa part, Pius Bikungu, secrétaire exécutif provincial de la Céni/Sud-Kivu, a rassuré l’opinion de la tenue des élections le 20 décembre prochain.
« Tout est prêt pour la tenue de ces échéances. Ceux qui croient qu’il n’y aura pas d’élections en décembre 2023 vont être déçus », a-t-il insisté.
ACP/