Kinshasa, 21 juillet 2023 (ACP).- La réunion du Comité des ministres de la Justice de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ouverte jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), s’est clôturée vendredi sur des conclusions visant une coopération renforcée entre les Etats, a constaté l’ACP.
«Je suis convaincue que nos conclusions ont jeté les bases d’une coopération renforcée et d’une solidarité grandissante entre nos Pays», a déclaré la ministre de la Justice de la RDC, Rose Mutombo, dans son discours de clôture.
«Le gouvernement de la République démocratique du Congo est très satisfait des conclusions de ces travaux qui entrent en ligne droite du Plan stratégique indicatif de développement régional de la SADC pour 2020-2030, visant à approfondir l’intégration régionale de l’Afrique australe et à favoriser le développement», a-t-elle poursuivi.
Rose Mutombo a noté avec satisfaction que ces travaux ont permis de discuter sur des projets d’instruments juridiques cruciaux pour renforcer l’intégration de notre région, notamment le projet de Protocole de la SADC sur l’emploi et le travail ainsi que du Projet de Déclaration de la SADC sur l’accélération de l’application des mesures visant à mettre fin au Sida en tant que menace pour la santé publique dans la région de la SADC à l’horizon 2030.
«Nous avons examiné par la même occasion les amendements à l’annexe VII du Protocole sur le commerce relative au commerce du sucre qui nécessitait notre validation avant qu’il soit recommandé au Comité des Ministres du Commerce pour adoption», a-t-elle ajouté.
La ministre de la Justice de la RDC a également fait remarquer que des recommandations ont été également faites aux Etats en vue d’accélérer le processus de ratification des instruments juridiques.
«La question du Tribunal de la SADC n’a pas non plus été oubliée», a-t-elle dit, avant de remercier tous les participants à cette réunion.
«Je reste persuadée que nous continuerons à travailler ensemble pour construire une SADC plus forte, plus unie et plus prospère», a conclu Rose Mutombo.ACP/