Kinshasa, 17 août 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des entretiens en tête-à-tête , mardi à la Cité de l’Union africaine, tour à tour, avec ses homologues de la Tanzanie, Mme Samia Suluhu et du Malawi, Lazarus Chakwera, en marge du 42ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dont les travaux se tiendront, ce mercredi au Palais du peuple, à Kinshasa.
Aucune déclaration n’a été faite, à l’issue de la rencontre entre le Chef de l’Etat congolais et son homologue tanzanien, Samia Suluhu. Toutefois, on croit savoir que les deux Chefs d’État ont échangé sur des questions en rapport avec la situation tant économique que sécuritaire dans la sous- région.
La coopération bilatérale Malawi-RDC au menu des échanges
Pour sa part, le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, qui a remercié son homologue congolais pour son accueil chaleureux, a déclaré à la presse qu’ils ont échangé sur la coopération bilatérale entre Kinshasa et Lilongwe, les échanges commerciaux, la suppression des visas ainsi que la construction des routes et des chemins de fer, en vue de permettre une intégration régionale totale.
Pour y parvenir, une commission mixte sera mise en place, a-t-il souligné. Les questions de la sécurité et de la paix ont également été abordées pour une meilleure industrialisation de la sous- région, en lieu et place des conflits, a-t-il martelé.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a, quant à lui, remercié son homologue du Malawi pour être venu à Kinshasa, afin de prendre part aux assises de la SADC, au cours desquelles, le Malawi va céder, à la RDC, la présidence tournante de cette organisation sous- régionale.
Il a sollicité le soutien de son homologue du Malawi face à l’agression, dont est victime la RDC.
Le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo Mbwizia, le ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga Mokanzu, et l’ambassadeur de la RDC en Tanzanie, Jean- Pierre Mutamba, ont été associés à ces deux rencontres. ACP/