Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- Les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réunis jeudi en Sommet extraordinaire virtuel sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont décidé de mettre fin au mandat de la SAMIDRC, selon un communiqué.
« Le Sommet a mis fin au mandat de la SAMIDRC et a prescrit le retrait progressif des troupes de la SAMIDRC en République démocratique du Congo », a-t-on lu.
Cette réunion extraordinaire, qui intervient une semaine après celle de la Troïka de l’organe, à laquelle ont pris part les pays contributeurs des troupes, a reçu le rapport actualisé des travaux du 6 mars, au sujet du mandat de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Toutefois, les dirigeants d’Afrique australe ont renouvelé leur engagement à apporter un soutien politique à la RDC dans le cadre des Processus de Luanda et de Nairobi fusionnés, dont la décision de renforcement de la médiation a été préconisée.
« Le Sommet a réitéré, par ailleurs, la décision prise au cours du Sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la SADC de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi et de faire appel à un plus grand nombre de facilitateurs qui seraient chargés de soutenir la consolidation de la paix », a indiqué la source.
Le Sommet de la SADC a, en outre, apporté son soutien aux initiatives de paix prises conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. « Le Sommet se réjouit de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies
(UNSC) qui ouvre la voie à la recherche d’une solution pérenne et appuie en même temps les initiatives régionales (…) qui ont contribué aux efforts déployés dans le cadre des processus de médiation de Luanda et de Nairobi », a renchéri le document.
Gratitude de la RDC

Une attitude du Chef de l’Etat lors du Sommet de la SADC
Dans son adresse devant ses pairs de la SADC, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa gratitude aux États membres de la SADC en faveur de la paix et de la sécurité, ainsi que la mobilisation des pays contributeurs des troupes à la SAMIDRC dont le courage et le sacrifice témoignent de la force de la solidarité régionale, d’après la Présidence congolaise.
Le Chef de l’État a salué l’initiative du Président angolais Joâo Lourenço, qui a convoqué le 11 mars dernier à Luanda une réunion pour accélérer la relance des Processus de Luanda et de Nairobi.
« Cette démarche qu’il assume pleinement et avec détermination, témoigne de la volonté de l’Angola d’accompagner notre région vers une sortie de crise. Il est crucial que les décisions prises à cette occasion se traduisent rapidement en actions concrètes sur le terrain », a déclaré le Président de la RDC.
Sous la conduite du Dr Emmerson Mnagangwa, Président du Zimbabwe et Président en exercice de la SADC, ce Sommet virtuel a connu la participation des tous les dirigeants de cette organisation sous-régionale.
L’option de mettre fin à la mission militaire de la SADC en RDC tombe presque quatre mois après la décision, par la même organisation en novembre dernier, de prolonger d’un an le mandat des forces de maintien de la paix dans le pays.
C’est depuis le 11 juillet 2023 que la SADC avait approuvé le mandat, les instruments juridiques et techniques relatifs au déploiement de sa Mission en RDC.
ACP/C.L.