Saint-Siège : un Congolais nommé parmi les membres du Conseil scientifique

Rome, 22 mars 2025 (ACP).- Un Congolais a été nommé parmi les membres du Conseil scientifique d’une agence du Saint-Siège, a appris samedi le bureau de l’ACP Rome en Italie  d’un document officiel du Vatican.  
 
Le Professeur abbé Léonard Santedi, recteur de l’Université catholique du Congo, a-t-on lu, est le Congolais qui a retenu l’attention du Souverain pontife François pour intégrer l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et des facultés ecclésiastiques (Avepro). 
 
« Le Saint-Père a nommé des membres du Conseil Scientifique de l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et des facultés ecclésiastiques (Avepro)« , a-t-on lu dans ce document publié vendredi par le bureau de presse du Saint-Siège.
 
Parmi les nominés, ce document a repris :  » le révérend Juan Chapa Prado, professeur de Nouveau Testament dans le département des Écritures sacrées à la Faculté de théologie de l’Université par Navarra et Leonard Santedi Kinkupu, recteur de l’Université catholique du Congo, ainsi que les illustres professeurs Bénédicte Lemmelijn, Decan de la Faculté de théologie et d’études religieuses à l’Université catholique de Lovanio et Emilio Marin, vice-recteur responsable de la coopération internationale de l’Université catholique croate de Zagreb.

Le père Santedi a précédemment occupé le poste de secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la conférence des évêques catholiques de la RDC, où il a facilité l’engagement de l’Église catholique dans les questions nationales, y compris les initiatives de consolidation de la paix.

L’auteur congolais, dont les travaux traitent de la théologie et de l’inculturation en Afrique, a également contribué au discours théologique mondial, notamment, dans sa publication « Dogme et inculturation en Afrique : Perspective d’une théologie de l’invention », le père Santedi explore l’interaction entre les cultures africaines et la doctrine chrétienne.

Créé par feu le pape Benoît XVI en septembre 2007 et lié au Vatican, AVEPRO a pour mission de « promouvoir et développer une culture de la qualité au sein des institutions académiques qui dépendent directement du Saint-Siège et de s’assurer qu’elles possèdent des critères de qualité valables au niveau international ».

L’agence vaticane « collabore avec tous les acteurs intéressés par la vie et le progrès des universités et des facultés ecclésiastiques : les institutions elles-mêmes, la Congrégation pour l’éducation catholique, les conférences épiscopales, toutes les autorités régionales, nationales et internationales, et tous ceux qui travaillent dans les différents diocèses des pays dans lesquels les institutions académiques ecclésiastiques sont basées ».
 
L’agence « collabore également avec les institutions académiques pour définir des procédures internes d’évaluation de la qualité de l’enseignement, de la recherche et des services, ce qui se fait à travers le développement et l’utilisation d’outils opérationnels appropriés », notamment « des lignes directrices, des questionnaires, des bases de données, des réseaux d’information », parmi d’autres.
ACP/C.L.


 

Fil d'actualités

Sur le même sujet