Salon immobilier du Maroc : « l’amélioration des conditions vitales passe par l’amélioration de l’espace physique », Pr. Modeste Bahati

Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Le deuxième vice-président du Sénat de la République démocratique du Congo a sollicité de la population congolaise l’accompagnement de l’Etat en s’impliquant dans l’amélioration des conditions de vie par l’amélioration de l’espace physique, au cours d’un forum dimanche, au Maroc, a appris l’ACP de source parlementaire.

« Notre Chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé que chaque Congolaise et Congolais, là où il se trouve, puisse s’impliquer dans l’amélioration de nos conditions de vie et ceci passe par l’amélioration de l’espace physique », a déclaré le Pr. Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président de la Chambre haute du Parlement, à la 3ème édition du Salon Immogallery, selon un communiqué de presse de sa cellule de communication parvenu le même jour à l’ACP.

Le Professeur Modeste Bahati a sollicité de l’assistance à ce forum plus des partenariats et des collaborations  stratégiques avec la RDC pour promouvoir l’innovation technologique dans le secteur du bâtiment et de la promotion immobilière. Il a également  présenté les réels besoins de la RDC dans le secteur de l’immobilier après le découpage territorial.

« Avant nous avions 11 provinces mais maintenant on en a 26, ça veut dire que les besoins sont énormes. Nous avons besoins de collaborer et de bénéficier de l’apport de chacun et chacune d’entre vous. Nous avons là des bureaux d’études, nous avons là des sociétés qui exécutent des travaux, nous avons là des sociétés de financement, c’est de tout cela dont nous avons besoins pour effectivement marcher ensemble », a recommandé  le représentant de la RDC à ces assises organisées par la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI),  en collaboration avec l’Union Africaine pour l’immobilier et qui se sont déroulées du 18 au 20 octobre à la Cathédrale Sacré Cœur à Casablanca au Maroc.

La délégation de la RDC a été notamment composée à ce forum de Martin Kazembe Shula, vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, de l’Ambassadeur de la RDC dans le Royaume du Maroc, Henri Mangaya Yange Mondowa ainsi que de quelques ministres provinciaux du Haut-Katanga, dont celui des Mines et Hydrocarbure, Lucien Lumanu Mukadi, de l’agriculture, pêche et élevage, alimentation et développement, Bobo Malulu Kalungwe et Plan, Jean de Dieu Mulenda   Ebondo, ministre provincial du Plan, Budget, coordination des Partenariats Publics-privés et relations avec l’Assemblée provinciale.

Dans son allocution de clôture, le président de la FNPI, Tamil Taofik, a salué la présence d’une forte délégation de la République démocratique du Congo à ces assises conduite par le sénateur Modeste Bahati, qui selon lui, traduit sans aucun doute, les bonnes relations existantes depuis des lustres entre le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celui du Roi Mohamed VI, engagés mutuellement à partager d’expériences.

A en croire Kamil Taoufik, la troisième édition du salon national de l’immobilier est organisée  dans le seul but de créer un écosystème dynamique pour le développement  du secteur immobilier au Maroc et d’offrir des opportunités de croissance et de collaboration à l’échelle continentale.

Après le succès retentissant de deux précédentes éditions, Immogallery s’est renforcé cette année en s’ouvrant à l’Afrique, accueillant de grands acteurs de l’immobilier, notamment l’Union for Real Estate AURE – l’Union Africaine pour l’immobilier, a-t-on indiqué.   

Un espace d’échanges et d’innovations 

Reconnu comme la référence des événements immobiliers, le Salon Immogallery rassemble une variété d’exposants, allant des promoteurs immobiliers aux institutions financières, en passant par des entreprises de services et des fournisseurs de technologies innovantes. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion cette année de découvrir les dernières tendances du marché immobilier marocain, de nouer des contacts stratégiques avec des professionnels du secteur et ont exploré des opportunités d’investissement uniques. 

Cette édition a été en outre marquée par la tenue d’un forum réunissant les acteurs clés du secteur. Ce forum a été l’occasion de débattre des enjeux actuels de l’immobilier et des perspectives d’avenir. 

En plus d’être un espace d’exposition, le salon a proposé une série de conférences et d’ateliers animés par des experts renommés du secteur immobilier marocain, abordant des sujets d’actualité et discutant de solutions efficaces pour relever les défis contemporains.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet