Sanctions contre Rwanda : le rapport du périple européen du Sénat-RDC présenté aux sénateurs

Kinshasa, 4 avril 2025 (ACP)-Le rapport du périple de la délégation sénatoriale de la République démocratique du Congo en Europe pour soutenir les sanctions contre les autorités rwandaises et celles du M23-AFC, a été présenté vendredi aux sénateurs, au cours d’une séance plénière, a constaté l’ACP.

« Nous avons effectué du 23 au 29 mars 2025, une visite de travail aux Sénats français, belge et au Parlement européen.

Cette mission qui s’inscrivait dans le cadre de la diplomatie parlementaire, participait à l’effort commun des institutions de la République Démocratique du Congo pour mobiliser les partenaires extérieurs en vue d’obtenir l’exécution de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité et l’aboutissement heureux des processus de paix de Nairobi et de Luanda par des pressions accrues sur les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 notamment à travers des sanctions effectives et efficaces », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à l’issue de cette séance plénière conduite par lui.

Selon lui, cette visite de travail a permis par ailleurs de renforcer les relations interparlementaires et de plaider pour le soutien international face aux défis sécuritaires rencontrés par la RDC, en raison notamment des offensives du groupe M23 et de l’implication du Rwanda.

Trois temps forts ont marqué le déroulement de ladite mission, a-t-il souligné,  d’abord la visite au Sénat Français où la délégation a été accueillie par le Président du Sénat français, Gerard Larcher.

« Les échanges ont eu lieu sur le soutien à la RDC face aux agressions extérieures. Le Président du Sénat français a exprimé son soutien à la souveraineté de la RDC et a condamné les actions du Rwanda.

Ces échanges ont porté également sur la nécessité d’un retrait des troupes rwandaises et la protection des ressources naturelles de la RDC », a-t-il relaté en substance.

S’agissant de la visite au Parlement Européen le 27 mars, la délégation de Sama Lukonde s’est rendue au Parlement européen, où elle a été accueillie par Hilde Vautmans, députée européenne et co-présidente de la délégation Afrique-Europe du Parlement européen.

« Les discussions ont souligné l’importance de l’application des sanctions contre le Rwanda et l’aide humanitaire pour les déplacés de guerre », a dit le speaker de la Chambre haute du Parlement

Quant à l’étape de la visite au Sénat Belge, noté le président Sama Lukonde, la délégation a été reçue par M. Vincent Blondel, Président du Sénat belge.

« Les échanges ont porté sur le soutien à la RDC pour le respect de sa souveraineté et la nécessité d’une coopération militaire renforcée », à en croire le président du Sénat congolais.

Il a affirmé que les visites de travail aux Sénats français et belge ainsi qu’au Parlement européen a été marquée par des échanges fructueux et des avancées significatives.

Les discussions ont permis, a-t-il fait savoir, de renforcer les relations interparlementaires et de mobiliser les partenaires extérieurs pour l’exécution de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies et la mise en œuvre des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

D’après lui, ette mission a été une étape importante pour la RDC dans ses efforts pour mobiliser le soutien international et renforcer les relations interparlementaires afin de résoudre la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays

Des recommandations

Le président du Sénat a émis, à la fin de son rapport de mission, quelques recommandations.

Au Sénat Congolais, il a recommandé la mise en place d’un protocole de coopération interparlementaire avec les Sénats français et belge pour faciliter les échanges et la collaboration sur des questions d’intérêt commun. Aussi, il a souhaité que soit renforcées les capacités des parlementaires et du personnel administratif par des échanges d’expériences et des formations avec les Sénats français et belge et surtout de formaliser les groupes d’amitiés avec les Sénats français et belge

En outre, il a enjoint le Gouvernement de la RDC, à accélérer la mise en œuvre de la loi de programmation militaire pour renforcer les capacités de défense de la RDC. Et d’accélérer également la collaboration avec les partenaires internationaux pour assurer l’ouverture des couloirs humanitaires et l’acheminement de l’aide aux déplacés de guerre.

Il a, enfin, demandé que soient poursuivis, les efforts diplomatiques pour obtenir le retrait des troupes rwandaises et la neutralisation des groupes rebelles.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet