Séminaire du Gouvernement : « sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion gouvernementale »

(Président Tshisekedi)

Kinshasa, 23 juillet 2024 (ACP).- Les membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo ont été appelés à sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion et la solidarité de leur équipe, dans un message du Chef de l’Etat, lu à la clôture mardi  à Kinshasa, d’un séminaire organisé à leur intention.  

« Sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion et la solidarité gouvernementale résonne profondément en moi », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa, lisant un message du Président Félix Tshisekedi à l’attention des membres du Gouvernement.

Pour Mme Suminwa, le pacte d’engagement citoyen scellé par les membres de son Gouvernement est celui de mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception.

« En tant que serviteurs de la nation, nous avons la responsabilité et l’impérieux devoir d’offrir de nouvelles perspectives de paix, de stabilité et de prospérité à notre peuple », a dit la cheffe du Gouvernement, soulignant que « cela ne peut se faire qu’en travaillant ensemble, main dans la main, avec une motivation sincère envers nos concitoyens ».

La Première ministre a promis à son équipe d’accorder une attention minutieuse aux diverses recommandations formulées au cours de ce séminaire.

« L’intérêt que vous avez accordé dans vos échanges à la problématique de la sécurité et de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays ainsi que les diverses recommandations que vous avez présentées  à cet effet, feront l’objet d’une attention minutieuse de ma part », a-t-elle rassuré.

Pour la Première ministre,  la paix demeure la condition sine qua non de la réussite de l’agenda gouvernemental de transformation et de diversification de l’économie congolaise, de création d’emplois et d’amélioration d’accès à l’éducation, à la santé et aux autres services sociaux de base tels que l’eau et l’électricité sur toute l’étendue de la République.

Faire preuve de dévouement dans l’exécution du programme d’actions

La cheffe de l’exécutif national a, en outre, invités les membres de son équipe à faire preuve de dévouement et de rigueur dans l’exécution du programme d’actions gouvernemental.

« Il est temps de tirer les premiers enseignements et de vous préparer à mettre en œuvre le Programme d’Actions du Gouvernement avec le dévouement, la rigueur et le sérieux requis », a préconisé Judith Suminwa.

Et d’ajouter, « Le monde regarde vers l’Afrique et vers notre pays, avec espoir et attente. Nous avons l’opportunité de montrer au monde ce que signifie pour la République Démocratique du Congo être un « pays solution ».

La Première ministre les a encore invités à emporter avec eux les enseignements tirés de ces échanges et à les appliquer dans leurs responsabilités quotidiennes, ainsi qu’à marquer positivement l’histoire de la RDC en accélérant sa transformation et son émergence, en garantissant le mieux-être de sa population.

« Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo. Je compte sur chacun de vous pour faire preuve de détermination, de dévouement et de discipline dans la réalisation de nos objectifs communs », a conclus Judith Suminwa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet