Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).- Le Sénat a annoncé une séance plénière ce vendredi, au cours de laquelle il sera examiné en seconde lecture l’autorisation de la ratification par la République démocratique du Congo du projet de loi sur le Corridor de Lobito en Angola, a-t-on appris d’un communiqué officiel parvenu jeudi à l’ACP.
« Les Honorables Sénateurs sont invités à prendre part à la séance plénière de ce vendredi (…) L’ordre du jour comporte deux points, à savoir : examen du projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC et examen du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du corridor de Lobito (AFTTCL), signé à Lobito en République d’Angola le 27 janvier 2023 », a indiqué ce document signé par Jean-Claude Baende Etafe Eliko, Rapporteur adjoint du Sénat.
La demande d’autorisation de cette ratification avait fait débat au sein de l’hémicycle à l’Assemblée nationale. Après les éclaircissements apportés par le VPM Bemba réagissant aux diverses interventions des élus nationaux, la ratification avait été autorisée par les députés nationaux.
Ce projet de loi sur le Corridor de Lobito avait été présenté et adopté auparavant par le Gouvernement lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, tenue en septembre dernier. Il avait été défendu par le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.

L’objectif principal dudit projet, selon les sources parlementaires, est d’instituer des facilités juridiques et administratives pour la libre circulation des personnes et des biens entre le port maritime de Lobito et les différents débouchés situés sur le territoire des États signataires.
Lors du forum « Global Gateway » qui s’est tenu à Bruxelles, en Belgique, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Africa Finance Corporation (AFC), en partenariat avec les États-Unis et l’Union européenne, avaient signé un protocole d’accord avec l’Angola, la RDC et la Zambie. Cet accord marque un engagement fort en faveur du développement du Corridor de Lobito et de la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito.
L’accord reflète la volonté des signataires de collaborer dans divers secteurs pour libérer le potentiel économique du Corridor.
Il repose sur l’accord relatif à l’Agence de facilitation du transport de transit du Corridor de Lobito, signé en janvier 2023, et sur l’investissement prévu pour développer la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito, reliant le nord-ouest de la Zambie au Lobito Atlantic Railway et au port de Lobito.
Ce projet représente l’infrastructure de transport la plus importante soutenue par les États-Unis en Afrique depuis des décennies. Il renforcera les échanges commerciaux et la croissance régionale.
Soutenue par le gouvernement américain, cette initiative vise à offrir une alternative crédible aux pays à revenu faible ou intermédiaire pour répondre à leurs besoins en infrastructures.
ACP/Célestin Lutete