Sénat : finalisation mercredi de la mise en place des commissions permanentes (La Rapporteure)

Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).-La Rapporteure de la Chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo, a annoncé pour mercredi une séance plénière, au cours de laquelle sera mis fin le processus de mise en place des commissions permanentes, dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

« Ce mercredi 23/10/2024 à 16 h 00, séance plénière : 1. prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo  ; 2. finalisation de la mise en place des commissions permanentes », lit-on dans ce communiqué du bureau du Sénat, signé par la sénatrice  Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula.

Rappelons que le 8 octobre dernier, les élus des élus  avaient poursuivi avec ce processus de mise en place des organes du Sénat.

Au terme de l’article 45du règlement intérieur du Sénat, les Commissions permanentes sont des organes techniques chargés d’examiner les questions relevant de leurs attributions.

Elles sont également chargées d’examiner les prévisions budgétaires  des ministères de leurs secteurs respectifs conformément au Manuel de procédures d’examen du projet de loi de finances annuelle et du projet de loi de reddition des comptes.

Le rapport relatif à l’examen des prévisions budgétaires est transmis à la Commission économique, financière et de la bonne gouvernance pour compétence.ACP/C. L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet