Sénat : le Pr Modeste Bahati informé de la résurgence de l’insécurité sur la Rn 1 au Kongo Central

Kinshasa, 02 août 2022 (ACP).- Le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, a reçu en audience le gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, venu l’informer  de l’insécurité causée par la résurgence des coupeurs des routes sur la Route nationale N° 1, sur l’axe Matadi-Kinshasa, a appris l’ACP, mardi, d’une source proche de la Chambre haute du Parlement.

Le président du Sénat et son hôte ont scruté les voies et moyens nécessaires, en vue de remédier à ces actes de barbarie qui perturbent la circulation sur cet axe routier qui permet de ravitailler la capitale de la RDC en produits agricoles.

Les deux personnalités ont, en outre, évoqué aussi les questions liées au développement de cette province, notamment le programme de développement des 145 territoires, initié par le Chef de l’État ainsi que l’appel d’offre pour l’exploitation des blocs pétroliers.

«La province elle-même a trois blocs pétroliers et nous avons parlé de cette actualité.  Par ailleurs j’ai bénéficié de quelques conseils et orientations du président du Sénat. C’était un échange très fructueux», a indiqué le gouverneur du Kongo Central.

Des investisseurs belges bientôt au Kasaï

Par ailleurs,le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a annoncé au président du Sénat l’arrivée bientôt dans sa province, des investisseurs et opérateurs économiques belges prêts à apporter des capitaux pour le développement de son entité.

Il l’adit lors d’un tête-à-tête mardi au Palais du peuple, avec le Pr Modeste Bahati Lukuwebo Bahati, soulignant que la venue de ces investisseurs est consécutive à sa mission effectuée dernièrement à Bruxelles, la capitale du Royaume de Belgique.

Pour l’autorité provinciale du Kasaï, le Sénat étant l’émanation des provinces, il a jugé utile de présenter au président de cette chambre tous ses  projets.

Des autorités traditionnelles contre le morcellement de leurs entités

Le président du Sénat a terminé ses audiences  avec le président de l’Alliance nationale des autorités coutumières du Congo, le  sénateur  Mwami Godefroid Munongo.

Ce dernier a sollicité l’implication du Sénat dans le plaidoyer contre le morcellement intempestif des chefferies et des secteurs, handicapant de ce fait la viabilité de ces entités.

 « J’ai tenu à soumettre cette préoccupation au président du Sénat pour une solution favorable », a fait savoir Mwami Godefroid Munongo. ACP/Kayu/CKM/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet