Sénat : Ngoyi Kasanji dénonce l’insécurité des citoyens à Goma et ses environs

Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP)-Le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji a dénoncé, vendredi, dans une intervention au Sénat, l’insécurité subie par la population de Goma et ses environs, en dépit de la situation d’urgence (état de siège), décrétée dans cette partie du territoire national, a constaté l’ACP.

«  Les infos que nous recevons font état de l’insécurité, du banditisme à main armée dans la ville de Goma et dans les territoires environnants. Les améliorations de la situation ne  se constatent pas », a déploré l’élu de Mbuji-Mayi, après l’allocution du ministre du Tourisme venu solliciter au nom de l’exécutif national, la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Bien qu’ayant souscrit à cette prorogation, à la demande du Commandant suprême de la Police nationale congolaise et des Forces armées Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Ngoyi Kasanji a cependant fustigé la présence du ministre du Tourisme qui selon lui, n’est pas habilité à parler des questions délicates liées à la défense et à la sécurité du pays.

« Nous avons des questions à poser directement aux ministres qui gèrent ces secteurs respectifs notamment celui de la sécurité et de la défense qui doivent venir en personne dans notre chambre des Sages. Notre Chambre peut aider la République dans les objectifs poursuivis de restaurer la paix et la sécurité », a souhaité l’Autorité morale de l’Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le Développement (ACDD) du regroupement politique AFDC-A.

Et d’ajouter : « nous pouvons, lors de ces séances comme celle-ci, poser directement des questions aux ministres  concernés. Qu’à cela ne tienne, pour aujourd’hui, nous pouvons autoriser mais prochainement nous exigerons la présence des ministres concernés. Nous avons beaucoup à apporter à la République pour la gestion des questions délicates, au vue de l’importance de l’acte que nous allons poser tout à l’heure».  

Le leader du Kasaï-Oriental, s’est dit par ailleurs, satisfait de l’annonce par le bureau du Sénat des séances d’audition des différents responsables sectoriels impliqués dans la situation de l’état de siège, à l’initiative de la commission défense et sécurité de la Chambre haute du Parlement.

« Les infos que vous venez de nous transmettre honorable président, venant de notre commission Défense et sécurité, d’évaluer l’état de siège, sont importantes », s’est-il réjoui.

Rappelons que le gouvernement national, dans son compte-rendu du 23ème Conseil des ministres lu samedi, lu à la télévision nationale, a également fait état de la situation d’insécurité qui gangrène certaines provinces du pays dont notamment le Haut-Katanga.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet