Sénat : nouvelle prorogation de l’état de siège dans deux provinces de la RDC

Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a voté, lors d’une plénière mardi à Kinshasa, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège, proclamé par ordonnance présidentielle sur une partie du territoire national, le 3 mai 2021.

« Sur 109 sénateurs qui composent le Sénat, 81 ont pris part au vote, 79 ont voté pour, un contre et une abstention », a dit Jean-Michel Sama, président de la Chambre haute du Parlement. Auparavant, la chambre des Sages avait procédé, à huis clos, à l’audition du rapport-synthèse de la commission mixte sénatoriale « Défense, sécurité, surveillance des frontières et Relations extérieures » qui avait auditionné des ministres des secteurs concernés par l’état de siège.

Un débat a été engagé sur ce rapport. L’échange a permis aux sénateurs de donner des orientations pour la gestion et la poursuite de cette mesure d’exception. Selon le co-président de la commission mixte, José Panda Kabangu, au terme de différentes auditions des membres du Gouvernement des secteurs concernés par l’état de siège, il a été observé que la situation sécuritaire dans l’Est du pays demeure préoccupante, les objectifs poursuivis par cette mesure exceptionnelle n’étant pas encore atteints.

A cet effet, le besoin de réouverture de l’aéroport de Goma a été exprimé pour servir aux opérations humanitaires jusqu’au recouvrement de la paix. Plusieurs autres recommandations ont été également formulées par la commission mixte. Elles seront revues au niveau du Gouvernement. La dernière prorogation de l’état de siège remonte au 7 mai 2025, et la présente entre en vigueur le 21 mai 2025. Le ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila a représenté le gouvernement à cette séance. La prorogation de cette mesure exceptionnelle permettra aux forces de défense et de sécurité d’éradiquer l’activisme des groupes armés. Le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, sont depuis le 6 mai 2021 placées sous « état de siège », une mesure qui a remplacé les autorités civiles par une administration militaire pour lutter contre les groupes armés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet