Kinshasa, 11 décembre 2024 (ACP)-Le rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires sera présenté, au cours de la 16ème séance plénière convoquée quant à ce, jeudi, a-t- on appris d’un communiqué officiel parvenu mercredi à l’ACP.
« Une séance plénière est prévue ce jeudi 12 décembre 2024 à 13 h 00, au Sénat avec à l’ordre du jour, présentation du rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires », a-t-on lu dans ce document signé par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa, Rapporteure de la Chambre haute du Parlement.
Conformément à l’article 104, alinéa 2 de la Constitution et selon les prescrits du Règlement intérieur de la Chambre des Sages du Parlement, chaque Sénateur a l’obligation de séjourner au moins pendant un mois dans sa circonscription électorale; en vue de s’enquérir des préoccupations de la population lors des vacances parlementaires et, aux termes desdites vacances, il rédige et dépose au Bureau de son Groupe provincial un rapport touchant à la vie politique, sécuritaire, économique, sociale et culturelle de sa circonscription électorale et en propose des solutions. Ainsi, le Groupe provincial recueille l’ensemble des rapports de ses membres dont il rédige un condensé à soumettre au Bureau du Sénat. Celui-ci confie les différentes synthèses provinciales à la Commission ad hoc en vue de l’élaboration de la synthèse nationale. Cela étant, la présente Synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires est élaborée essentiellement sous le format d’un tableau, pour raison de grande lisibilité mais aussi pour garder le caractère de synthèse.

Elle fait le constat des problèmes relevant de quatre secteurs de la vie nationale à savoir, politico-administratif et juridique, sécuritaire, économique et socioculturel des 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo, assortis des recommandations et résolutions adressées respectivement au
Gouvernement et au Sénat.
Ce rapport contribue pleinement à accomplir l’une des principales missions du mandat parlementaire, à savoir porter la voix des provinces dont ils sont l’émanation.
La commission spéciale chargée de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires est actuellement présidée par le rapporteur adjoint du Sénat, Jean-Claude Baende Etafe Eliko. ACP/C L