RDC : le financement du manque à gagner dans le secteur pétrolier évoqué

Kinshasa, 11 décembre 2024 (ACP).- La deuxième phase du financement du manque à gagner dans le secteur pétrolier a été évoquée lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre la Première ministre et une délégation de l’Association congolaise des banques (ACB), selon un communiqué de la Primature consulté mardi par l’ACP.

« Nous avons été reçus par Madame la Première ministre afin de discuter et de s’accorder sur les dernières étapes avant le décaissement par les banques commerciales qui ont décidé d’accompagner le Gouvernement pour éponger le manque à gagner dans le secteur pétrolier », a déclaré Marie-Gabrielle Kalenga, présidente de l’ACB, citée par la source.

« Le caucus des banques commerciales, partenaires du Gouvernement congolais dans la réussite de cette revue à la baisse du prix du carburant à la pompe, a échangé avec la cheffe de l’Exécutif central sur la deuxième phase du financement du manque à gagner dans le secteur pétrolier », a poursuivi la Dg de Standard Bank.

« Et nous avons aussi saisi cette opportunité que la Première ministre nous a accordée pour présenter quelques doléances que le secteur bancaire rencontre actuellement, notamment par rapport à la loi des Finances 2025, qui apporte quelques changements qui pèsent sur la fiscalité des banques commerciales en RDC », a renchéri la source.

Elle a indiqué, par ailleurs, que la Première ministre Judith Suminwa a accordé toute son attention à ses invités, et leur a promis de les aider à trouver des solutions idoines aux problèmes qui touchent au secteur bancaire.

Le Caucus des banques implantées en RDC a réaffirmé, pour sa part, son désir de rester aux côtés du Gouvernement dans cette initiative.

« C’est une très belle opportunité pour nous en tant que banques commerciales de démontrer notre capacité à accompagner le Gouvernement et à travailler ensemble », s’est félicitée Marie-Gabrielle Kalenga.

Pour rappel, dans le Programme d’actions de son Gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa s’est s’engagée à garantir l’accès aux services sociaux de base au peuple congolais.

C’est dans ce cadre que depuis le 02 octobre dernier, le litre d’essence est passé de 3.340 FC à 2.990 FC dans les zones Nord et Ouest, et dans les parties Sud et Est, le litre d’essence se négocie respectivement à 3.856 et 3.776 FC.

Cette action vise à contribuer sensiblement à la lutte contre la vie chère, cheval de bataille du Gouvernement Suminwa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet