Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- La mémoire des ancêtres africains victimes de la traite négrière a été honorée, dimanche par les ambassadeurs africains accrédités au Sénégal dont celui de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la journée de l’Union Africaine à l’île de Gorée, a appris l’ACP mardi de source diplomatique.
« Les ambassadeurs Africains accrédités au Sénégal ont célébré ce 25 mai la journée de l’Union Africaine à l’île de Gorée, lieu symbolique de mémoire et d’hommage aux millions de femmes, d’hommes et enfants africains victimes de la traite négrière et d’esclavage », a-t-on lu dans le communiqué de l’ambassade de la République démocratique du Congo à Dakar en Sénégal.
Parmi les invités d’honneur à cette cérémonie mémoriale à l’Ile de Gorée, on a compté Me Christophe Muzungu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Sénégal.
« Il est important à nous les fils Africains d’honorer la mémoire de nos ancêtres en ce lieu, considéré comme la porte du voyage sans retour, lieu de la séparation définitive, réduits en esclavage, arrachés de leurs terres et séparés de leurs familles pour être déportés vers les Amériques dans des conditions inhumaines », a dit Me Christophe Muzungu.
« Aujourd’hui l’île de Gorée condense quatre (4) siècles de lutte impériale, d’économie atlantique et de résistance africaine. Sa charge mémorielle en fait un lieu essentiel pour penser l’esclavage, ses conséquences contemporaines et le chemin de la réconciliation », a-t-il renchéri.
Selon la source, cette cérémonie était organisée sous la conduite de M.Amadou Cherif Diouf, secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, représentant de la ministre des Affaires étrangères du Sénégal. Il était porteur du message du Président et du gouvernement sénégalais aux diplomates africains travaillant dans leur pays.
« Amadou Chérif Diouf a saisi l’occasion pour transmettre le message du Gouvernement et du Président sénégalais à tous ces diplomates Africains à renforcer l’unité et la cohésion africaine entre nous, en disant : » l’ile de Gorée offre une confrontation sensible avec l’histoire, du silence de cellules à la vue dégagée sur l’Atlantique, qui nous permet de bien comprendre l’économie esclavagiste de nos ancêtres mais aussi pour apprécier un mélange culturel de nos différents pays respectifs qui devient unique en ce lieu, car les milliers de déportés venaient de différents pays Africains », a indiqué le communiqué.
Pendant la traite Atlantique, l’île de Gorée a servi le point stratégique de transit dans le commerce des esclaves. Ils étaient entreposés, vendus et embarqués vers l’esclavage aux Amériques.
L’île de Gorée était un maillot du système esclavagiste colonial. Elle est devenue un lieu de mémoire mondiale, porteur de l’histoire et du traumatisme de la traite des noirs. En ce lieu, on peut encore voir, toucher et ressentir les conditions de l’histoire de nos ancêtres.
ACP/