Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Un accord de partenariat au profit des formateurs et apprenants a été signé mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), entre la Fondation Vinmart et le ministère de la Formation professionnelle.
« La Fondation Vinmart a déjà réalisé certaines projets dans la province du Katanga notamment les bourses d’études et la formation des formateurs et apprenants dans diverses filières.
Nous trouvons important d’accompagner la Formation professionnelle de la RDC pour développer une main d’œuvre qualifiée, afin d’aider certaines entreprises notamment dans le secteur minier », a indiqué Mme Feza Mashagiro, responsable de la Fondation Vinmart.
« Nous voulons aussi aider la formation professionnelle dans la formation et la mise à niveau des enseignants dans ce secteur », a-t-il fait savoir, à l’issue de la signature dudit accord avec le ministre Marc Ekila, de la Formation professionnelle.
Les deux parties se sont engagées notamment à promouvoir la coopération en favorisant la mobilité des formateurs, des inspecteurs de formation et des boursiers ainsi que d’échanger sur les bonnes pratiques et la mise en place des mécanismes de renforcement des capacités des apprenants issus des établissements de formation professionnelle.
Le ministre Marc Ekila s’est dit déterminé dans le renfoncement des capacités des inspecteurs et des formateurs, ainsi que l’octroi des bourses aux apprenants.
Basée à Lubumbashi, dans la province du Haut- Katanga, Vinmart s’est engagé aussi à promouvoir la formation professionnelle des jeunes en général, des femmes et des handicapés en particulier et à encourager leur participation aux centres de formation.
ACP/