Situation sécuritaire dans l’Est : les Nations Unies appelées à être plus actives

Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP).- L’ambassadeur du Brésil en République démocratique du Congo, Roberto Parente, a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à être plus actif face à la situation sécuritaire dans l’Est de ce pays, au cours d’un entretien, jeudi à Kinshasa, avec le ministre congolais de la Défense.

« Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit être plus actif sur les questions sécuritaires de la RDC. Ces questions doivent être plus présentes dans le Conseil pour avoir des discussions plus fortes avec d’autres pays membres, mais aussi pour l’application du mandat de la MONUSCO », a déclaré l’ambassadeur Roberto Parente au sortir de l’échange avec Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

Le diplomate brésilien pense qu’il est temps que le Conseil de sécurité entame des discussions sérieuses, et prenne des résolutions pour mettre fin à l’insécurité causée par des groupes armés étrangers dans l’Est de la RDC.

Il a émis le vœu de voir Kinshasa et Brasilia développer leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines dont la défense.

« Le Brésil et la RDC sont des pays qui ont beaucoup de similarités sur le plan climatique, forestier, sécuritaire et de l’agriculture. Il y a quelques solutions qu’on a trouvées au Brésil et qui peuvent être utilisées ici au Congo. En général, le Brésil veut travailler avec la RDC en vue de trouver un système de l’industrie de défense dans l’échange d’opinions », a-t-il dit.

Renforcement de la coopération entre la Tchéquie et la RDC

Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a échangé le même jour, avec l’ambassadeur de la République tchèque, Karelia Hejc, sur la visite prochaine à Kinshasa d’une délégation tchèque chargée d’évoquer le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment sur le plan de la défense.

« La visite prochaine d’une délégation tchèque en RDC n’est pas la première, le mémorandum qui sera déposé à cette occasion au ministre de la Défense, c’est juste un document qui va renforcer cette coopération qui existe déjà », a-t-il indiqué, avant de souligner que l’intérêt commun entre son pays et la RDC c’est la paix dans l’Est et sur toute l’étendue du territoire national.

« Maintenant, nous sommes au moment où il faut sérieusement commencer à parler du transfert des technologies, c’est-à-dire la construction des usines qui produit des matériaux militaires ici au Congo », a renchéri le diplomate tchèque

Pour de nouvelles perspectives de coopération militaire avec l’Italie

Le ministre Gilbert Kabanda et l’ambassadeur italien, Alberto Petrangeli, ont évoqué de nouvelles perspectives de coopération militaire entre Kinshasa et Rome.

« Nous venons d’échanger avec le ministre de la Défense nationale sur la nouvelle politique de défense de la RDC et, en particulier, sur comment nouer les liens de coopération militaire entre l’Italie et le Congo comme dans le passé », a révélé le diplomate, avant de proposer une probable formation des officiers congolais par ceux de l’Italie pour renforcer leurs compétences.

Le  ministre de la Défense nationale a, en outre, eu des échanges fructueux avec le nouvel attaché militaire de l’ambassade du Soudan du Sud accrédité en RDC, le général de brigade Garang Kur Kur Kuot. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet