Kinshasa, 12 avril 2021 (ACP).- La sécheresse a contraint environ 116 000 Somaliens à quitter leurs habitations depuis octobre et plus de 2 ; 7 millions de personnes ont besoin d’aide, ont rapporté lundi, les médias internationaux, citant un communiqué publié dimanche conjointement par le gouvernement somalien et l’ONU.
Le ministère des affaires humanitaires somaliennes souligne que 2,7 millions de personnes ont besoin d’aide. « Nous sommes confrontés à une insécurité alimentaire généralisée, à la malnutrition, aux déplacements de population et aux maladies. » a affirmé la ministre en charge des affaires humanitaires, avant d’ajouter « Si rien n’est fait, la situation peut devenir une catastrophe totale ».
Des enfants sont mortes de déshydratation notamment dans les régions de Bakol et de Gedo. Au total, 50 districts du pays font face au manque d’eau à des niveaux variables, de modérés à sévères. Pas d’amélioration à l’horizon. Au contraire, les prévisions indiquent une deuxième saison consécutive de précipitations inférieures à la moyenne d’avril à juin. ACP/Kayu/NiG