Washington, 16 décembre 2022 (ACP).- Le Président congolais Félix Tshisekedi a déjoué à Washington, un piège lui tendu par son homologue rwandais Paul Kagame qui voulait l’empêcher de participer à une entrevue avec le Président américain Joe Biden, a appris l’ACP vendredi des sources diplomatiques africaines.
« Le mini-sommet sur la sécurité dans la région des Grands Lacs était prévu jeudi à 17h00 de Washington. A la demande du Rwanda mercredi, il fallait le tenir à 14h00 locale, pour permettre à son Président de rentrer à Kigali », a expliqué à l’ACP, un diplomate africain présent à Washington.
« Toutes les délégations ont été directement contactées par les Rwandais, sauf la délégation congolaise qui a été informée de cette demande par l’entremise des angolais », a ajouté le diplomate.
« Curieusement, à la même heure, une rencontre était programmée entre six chefs d’Etat africains, parmi eux le Président Tshisekedi, et le Président Biden. Les Congolais ont choisi de se rendre à la rencontre de la Maison Blanche », a-t-il encore ajouté.
« Nous avions compris que Kagame voulait éviter que le Président de la République démocratique du Congo ait la moindre minute de tête-à-tête avec le Président Biden. Nous avions refusé de satisfaire cette caprice, déjouant le piège de Kagame », a expliqué à l’ACP, un conseiller du Président Tshisekedi.
Selon la présidence congolaise, au cours de sa brève rencontre avec l’actuel locataire de la Maison Blanche, le Président Tshisekedi a sollicité son « implication forte » pour obtenir du Rwanda de cesser son soutien à la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars). Le Président congolais a expliqué à son homologue américain que Kigali avait déployé des troupes à l’intérieur des frontières congolaises, en violation du droit international.
« Kagame ne voulait pas que ce discours accusateur du Président Tshisekedi soit entendu par Joe Biden. Nous l’avions compris très vite », a indiqué le conseiller présidentiel, qui n’a pas voulu être cité.
Dans une déclaration publique, le Président américain a invité Kigali à « cesser » de soutenir le M23. « Ce qui était difficile d’obtenir d’un Président américain, il y a peu », a expliqué le politique congolais.
Des experts des Nations-Unies ont documenté la présence des troupes régulières rwandaises pour affronter les Forces armées de la RDC, à l’intérieur des frontières congolaises en soutien au groupe armé M23.
Le Président Tshisekedi et son gouvernement accusent le Rwanda de soutenir des groupes armés locaux et étrangers.
ACP/