Kinshasa, 7 février 2024 (ACP).- Les parties en conflit au Soudan ont accepté de se réunir en Suisse sous l’égide des Nations unies, pour discuter et accepter l’aide humanitaire, a-t-on appris mercredi de cette organisation, cité par les médias internationaux.
« J’ai reçu des réponses positives de deux côtés mais j’attends toujours la confirmation de la date et du lieu de la venue de cette aide », a déclaré Martin Griffiths, chef des Affaires humanitaires de l’ONU.
Le conflit entre l’armée du général Al-Burhane et les Forces de soutien rapide du général Daglo est « la crise de déplacement la plus importante au monde ». Les combats au Soudan entre l’armée et les paramilitaires ont déplacé « près de 8 millions » de personnes, selon le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
La guerre fait rage depuis le 15 avril 2023 entre l’armée du général Abdel Fattah Al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohammed Hamdan Daglo, surnommé « Hemetti », ancien numéro deux du pouvoir militaire. Le conflit a fait plus de 13 000 morts, selon un bilan de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled).
L’ONU demande 4,1 milliards USD pour aider le Soudan dévasté par la guerre
En outre, les Nations unies ont lancé mercredi un appel aux dons de 4,1 milliards de dollars (3,81 milliards d’euros) pour répondre aux besoins humanitaires des civils touchés par la guerre au Soudan, a-t- on appris de source onusienne.
« Dix mois de conflit ont privé la population soudanaise de presque tout : sécurité, logement et moyens de subsistance », a déclaré Martin Griffiths, responsable des Affaires humanitaires des Nations unies.
« L’appel de l’année dernière a été financé à moins de la moitié. Cette année, nous devons faire mieux et avec un sentiment d’urgence accru ».
Le conflit entre les forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF), qui ravage depuis dix mois les infrastructures du pays, menace de famine et a déjà déplacé des millions de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan.
La moitié de la population soudanaise, soit environ 25 millions de personnes, a besoin d’aide humanitaire et de protection. Plus de 1,5 million de personnes ont fui vers la République centrafricaine, le Tchad, l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan du Sud, selon l’Onu.
Dans son appel conjoint avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) mercredi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a demandé 2,7 milliards de dollars pour fournir une aide humanitaire à 14,7 millions de personnes.
Le HCR a sollicité 1,4 milliard de dollars pour soutenir près de 2,7 millions de personnes dans cinq pays voisins du Soudan, dans le cadre de cet appel.
ACP/KKP