Soudan : le pays affirme que l’intérêt national est la seule référence pour la négociation sur le barrage du Nil en Ethiopie

Kinshasa, 27 novembre 2020 (ACP).- Le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, a déclaré jeudi que l’intérêt national du Soudan serait la seule référence pour la négociation sur le grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), ont rapporté vendredi les médias internationaux.

Le Conseil souverain a affirmé dans un communiqué que, M. Al-Burhan a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le ministre soudanais de l’Irrigation et des ressources en eau, Yasir Abbas, également chef de la délégation soudanaise pour les pourparlers sur le GERD.

Mr Al-Burhan a exprimé son soutien à la décision de la délégation soudanaise de ne pas participer aux négociations tripartites sur le GERD prévues le 21 novembre, selon le communiqué.

Afin de réduire les divergences de points de vue entre les trois pays concernés, Khartoum demande que les experts de l’Union africaine (UA) jouent un rôle plus important.

Les négociateurs soudanais estiment que les discussions sur le GERD devraient dépasser le niveau des ministres de l’Irrigation et incomber à l’UA et aux dirigeants des trois pays afin qu’ils apportent la volonté politique de rapprocher leurs positions. ACP/Kayu/ODM/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet