Soudan : une délégation israélienne en visite à Khartoum, une première depuis l’annonce de normalisation

Kinshasa, 25 novembre 2020 (ACP).- Une délégation israélienne se serait rendue lundi 23 novembre au Soudan pour la première fois qu’une équipe de représentants de l’Etat hébreux effectue le déplacement à Khartoum depuis l’annonce de la normalisation entre les deux pays le 23 octobre dernier, ont annoncé mercredi les médias étrangers, citant la presse israélienne.

Le rapprochement avec Israël continue de diviser la classe politique soudanaise. Plusieurs sources ont annoncé la visite d’une délégation israélienne à Khartoum lundi. D’après l’agence Reuters, les discussions auraient porté sur la future coopération économique et humanitaire entre les deux pays, notamment comment l’Etat hébreux pourrait soutenir l’agriculture, la sécurité alimentaire, les secteurs de l’eau et de la santé soudanais.

Interrogé par le Sudan Tribune, le porte-parole du gouvernement a pourtant déclaré ne pas être au courant de cette visite. Et en effet, les représentants israéliens auraient été encadrés par le Conseil Souverain, aujourd’hui dominé par les militaires. L’armée aurait donc en quelques sortes court-circuitées le Premier ministre Hamdok.

Un fait pas si surprenant puisque l’on sait que l’armée est plus favorable au rapprochement avec Tel Aviv tandis que le chef du gouvernement serait davantage frileux, notamment parce qu’il souhaiterait ménager l’opinion.

Les deux parties seraient notamment en désaccord sur l’étendue et la rapidité de cette normalisation. Déjà en février, le général Burhan, chef du Conseil Souverain, avait semblé contourner Abdallah Hamdok en se rendant en Ouganda pour rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le rapprochement entre les deux Etats se poursuit donc peu à peu. Israël a déjà fait don d’une cargaison de 5 millions de dollars de blé. Même si dans ce dossier, il ne faut pas perdre de vue les Etats-Unis, où la levée des sanctions contre le Soudan est sur le bureau du Congrès et où le pouvoir est en train d’être transféré au président élu Joe Biden. ACP/Kayu/ODM/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet