Fizi, 14 novembre 2023 (ACP).- 15 informaticiens encodeurs travaillant pour une ONG ont été kidnappés lundi, et trois de leurs véhicules brûlés par des hommes armés sur l’axe Itota-Mukera, territoire de Fizi, au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi d’une organisation.
« Des hommes en armes non autrement identifiés ont tendu une embuscade lundi vers 9 heures au convoi des véhicules du consortium Congo handicap et action communautaire pour le développement durable (CHCDD), en provenance de Fizi-centre, et ont brûlé trois jeeps avant d’enlever 15 encodeurs avec tout le matériel sur l’axe Itota-Mukera, dans le secteur de Mutambala », a annoncé M. Kabandilwa Ngyamu, président de la Croix-Rouge dans le territoire de Fizi.
« Hormis les trois véhicules de l’organisation qui sont tombés entre les mains de ces inciviques, cinq autres véhicules du convoi qui étaient derrière ont échappé à ce drame et se trouvent à Fizi-centre », a précisé la source.
La délégation de l’organisation CHCDD, venue de Fizi centre, se rendait vers le site de déplacés internes de Lumbi à Kitshula dans le même territoire de Fizi.
Des attaques d’hommes sur des convois dans l’Est de la RDC, et particulièrement dans la province du Sud-Kivu, ont été également signalées récemment.
En août dernier, trois agents de l’organisation humanitaire OXFAM avaient été enlevés par des hommes armés à Tundu Mushereza, dans le territoire d’Uvira, selon des sources locales.
Ces personnes, qui revenaient d’une mission de service et se rendaient à leur base située à Lemera-Centre dans la plaine de la Ruzizi, ont été enlevées au niveau dudit village pour une destination inconnue. ACP/