Kinshasa, 14 novembre 2023(ACP). – L’attaque d’un convoi humanitaire lundi par des hommes armés sur l’axe Itota-Mukera, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, a été condamnée par les Nations unies, a appris l’ACP mardi de source humanitaire. « Je condamne fermement l’attaque du 13 novembre sur un convoi humanitaire à Fizi », a déclaré Mme Suzanna Tkalec, coordonnatrice humanitaire par intérim du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en RDC.
Mme Tkalec a exprimé sa profonde préoccupation face à la multiplication des attaques contre les travailleurs humanitaires ainsi que la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
D’après elle, les attaques contre les travailleurs humanitaires ont un impact grave sur l’accès humanitaire, d’où son appel à préserver l’espace humanitaire.
« (…) J’invite les acteurs armés à préserver l’espace humanitaire et à respecter le droit à l’assistance des personnes dans le besoin », a-t-elle lancé dans un communiqué, rappelant que l’enlèvement des humanitaires constitue une violation grave du droit international humanitaire.
« L’enlèvement des humanitaires est inacceptable et constitue une violation grave du droit international humanitaire », a dit la coordonnatrice humanitaire intérimaire d’OCHA/RDC.
Des hommes armés ont attaqué lundi, dans la matinée, un convoi humanitaire dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Ils ont kidnappé à cette occasion 15 informaticiens encodeurs de l’ONG Congo handicap et action communautaire pour le développement durable (CHCDD), ainsi que deux travailleurs humanitaires, et incendié trois véhicules appartenant à cette organisation.
Les deux humanitaires ont, par ailleurs, été libérés le même jour tard dans la soirée.
« Je salue la libération saine et sauve des deux travailleurs humanitaires, intervenue tard dans la soirée du lundi 13 novembre. Toutefois, je rappelle que les humanitaires ne sont pas des cibles », a dit la coordonnatrice humanitaire de OCHA.
Depuis le début de l’année, plus de 217 incidents sécuritaires ont directement ciblé les travailleurs humanitaires, causant au moins trois morts et une vingtaine de blessés, a affirmé la source, soulignant que près d’une trentaine de travailleurs humanitaires ont été enlevés entre le 1er janvier et le 13 novembre 2023.
« Au Nord-Kivu, un travailleur humanitaire a été enlevé à Masisi, tandis que des incidents graves contre un convoi humanitaire à Oïcha ont obligé plusieurs acteurs humanitaires à suspendre leurs opérations en cours, privant ainsi d’assistance plus de 100.000 personnes dans le besoin », a révélé le communiqué de OCHA.
Le conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo a occasionné le déplacement de plus de 5,5 millions de personnes dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Selon l’agence onusienne des affaires humanitaires, les récents affrontements entre les Forces armées de la RDC et le groupe terroriste M23 soutenu par l’armée rwandaise dans le Nord-Kivu ont occasionné le déplacement de plus de 450.000 personnes depuis début octobre 2023. ACP/