Sud-Kivu: 5ème commémoration des massacres de Makobola, la justice réclamée aux coupables

 Uvira, 02 août 2024 (ACP).- La justice a été réclamée aux coupables des massacres de Makobola, territoire de Fizi, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au cours de la cinquième commémoration, jeudi, qui a coïncidé avec la journée du Genocost,  a appris l’ACP des organisateurs.

« L’objectif que nous poursuivons dans la commémoration des massacres de Makobola est de réclamer les droits humains. Chaque année nous crions haut et fort pour qu’on répare les victimes de ces massacres et à la justice international de faire son travail et de condamner les auteurs de cette tragédie. En plus, nous luttons pour avoir la justice transitionnelle afin que le tribunal pénal international pour la RDC soit implanté afin que les auteurs soient sanctionnés », a dit M. Samuel Mulumba, facilitateur principal de Mwalo Asbl.

 La première journée de cette commémoration, mercredi, les différents participants ont été présentés et la nuit, ces derniers ont organisé une veillée mortuaire autour d’un feu symbolisant le deuil dans plusieurs traditions africaines.

C’était le 31 décembre 1996, sous le régime du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), que des centaines de civils ont été massacrés et d’autres brulés vifs dans une maison à  Makobola, massacres qui se sont étendus dans plusieurs villages du territoire de Fizi tels que Akyumba, Mwandiga, Lulinda, Kazimia, Kabala, Ngulube, etc.

 Pour cette année, la cérémonie de ces massacres s’est écourtée sur deux jours, soit du 1er au 2 août 2024, afin que les différentes délégations se retrouvent à Fizi-centre chef–lieu du territoire pour l’enterrement du feu Pardonne Kaliba Mulanga, ancien ministre du Développement rural sous le régime de Joseph Kabila, prévu le 3 août 2024.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet