Tanganyika: reddition de trois groupes de miliciens actifs dans le territoire de Kalemie

Kalemie, 11 avril 2025 (ACP).- Trois groupes de miliciens Maï-Maï actifs dans le territoire de Kalemie  au Tanganyika, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, se sont rendus aux autorités civiles et militaires de la province, a appris vendredi l’ACP de source officielle.

«Je salue votre courage et vous appelle à œuvrer pour la paix. Cet acte est bénéfique, nous devons mutualiser nos forces pour combattre l’ennemi de la Nation et cesser de nous entretuer», a dit Johnson Kasongo Salumu, ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika.

L’autorité provinciale de la sécurité l’a déclaré lors de sa causerie morale de circonstance avec les miliciens qui ont déposé plusieurs armes à feu et blanches.

«Auteurs de plusieurs atrocités dans des localités de Mulange, Koki, Mwaka, Kambilo dans le territoire de Kalemie, ces miliciens ont décidé d’œuvrer pour la paix et le développement du pays», a précisé le ministre provincial de l’Intérieur.

De son côté, le colonel Alex Munyalizi Bamaraki, commandant de la 22ème brigade des Forces armées de la RDC (FARDC), a annoncé, à cette occasion, que ces miliciens rendus intégreront la Réserve armée de défense (RAD) afin de  combattre pour l’intérêt supérieur de la République.

Par ailleurs, les miliciens ont témoigné leur engagement à œuvrer pour l’intérêt suprême de la nation. 

«Nous rendons toutes les armes que nous avions et nous sommes prêts à combattre pour la cause de notre pays», ont déclaré en chœur ces miliciens au cours de leur présentation.

A cet effet, des vivres et une assistance financière, don du Gouvernement provincial du Tanganyika,  ont été offerts à chacun d’eux en guise d’encouragement  pour leur reddition.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet