Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- 1.200 délégués de 30 pays africains assisteront au Sommet des Chefs d’Etat africains sur le capital humain prévu les 25 et 26 juillet 2023 dans la ville portuaire tanzanienne de Dar-es-Salaam, note un communiqué du gouvernement tanzanien, cité lundi par les médias internationaux.
Ce sommet, soutenu par la Banque mondiale, se tiendra sous le thème «Accélérer la croissance économique de l’Afrique ; Stimuler la productivité des jeunes en améliorant l’apprentissage et les compétences ».
Albert Chalamila, commissaire régional de Dar es Salaam, a indiqué dans un communiqué que « Dar es Salaam s’est déjà préparée à recevoir les délégués, qui auront également l’occasion de découvrir les nombreuses attractions touristiques du pays ».
Cette rencontre réunira des dirigeants venus de tout le continent africain dans le but d’attirer l’attention sur l’importance de ces questions et d’obtenir des engagements financiers et politiques tangibles dans le but d’investir en priorité dans le capital humain en tant que moteur essentiel de la productivité, de la résilience et de la croissance.
Par ailleurs, le 19 mai dernier, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan avait lancé les préparatifs du sommet, et a appelé les dirigeants, décideurs et autres acteurs africains du développement à accélérer leurs investissements dans l’éducation, la santé et les ressources humaines, afin que la productivité devienne le plus grand atout des habitants de la région.
ACP/ODM