Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo, en sa qualité de facilitateur à la crise politique au Tchad, a promis samedi son accompagnement pour le bon déroulement des élections prévues en octobre 2024 dans ce pays, a appris l’ACP de source officielle.
« (…) Et nous comme facilitation, nous allons continuer à accompagner les Tchadiens pour la bonne organisation de ces élections », a déclaré à son retour de Ndjamena, l’envoyé spécial du Président Tshisekedi, Didier Mazenga, ministre du Tourisme.
Et de poursuivre : « il y a eu de partout des messages de félicitations sur le retour de l’opposant tchadien Succès Masra dans son pays, parce que la République démocratique du Congo veut un Tchad uni pour la paix et la tranquillité ».
Il a fait savoir que le retour de Succès Masra a été salué par la population tchadienne qui a envoyé des messages de remerciement au Président Tshisekedi.
Didier Mazenga a indiqué que l’opposant Succès Masra lui-même a témoigné, affirmant avoir été dans plusieurs pays et également il a rencontré plusieurs Chefs d’État mais aucun Chef d’État, aucun pays n’a pu régler ce problème pour qu’il regagne son pays.
L’envoyé spécial du Président Tshisekedi a souligné que l’accord signé à Kinshasa entre le gouvernement tchadien et l’opposant a été qualifié d’historique en Afrique et dans la sous-région.
« La mission de l’envoyé spécial était de suivre l’accord et d’accompagner l’opposant tchadien dans son pays. Maintenant chose faite, l’accord est entré en exécution et chaque partie fait sa part des choses », a-t-il rappelé.
« Nous venons d’une grande mission de Ndjamena et bravo au Président Tshisekedi, facilitateur au processus de transition au Tchad. C’est grâce à lui que ce processus poursuit son cours normal et que l’opposant Succès Masra est rentré vendredi dernier dans son après une année et demie d’exil politique à l’étranger », a-t-il conclu.
ACP/