Tenue à Kinshasa d’un conseil d’administration extraordinaire de l’Université du CEPROMAD

Kinshasa, 15 oct.2021(ACP).-Le recteur de l’Université du CEPROMAD (UNIC-Centrée sur la promotion et management dans le développement), le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, préside du 14 au 16 octobre 2021, le Conseil extraordinaire de l’UNIC, sur ordre du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), en vue d’harmoniser et organiser cette institution privée agréée de l’ESU en se conformant aux textes légaux.

Lors de l’ouverture jeudi de ces assises dans le site de l’UNIC dans  la commune de Masina à Kinshasa, le Pr Nsaman a circonscrit le cadre de ce Conseil extraordinaire dont les représentants de 20 universités autonomes du CEPROMAD venus de toutes les provinces, prennent part.

Il a rappelé à ces interlocuteurs la ligne de conduite soumise à l’UNIC par le ministre de l’ESU, en mettant en garde ceux qui utilisent abusivement le label de l’UNIC en créant les extensions pourtant ce réseau n’a que 20 universités devenues autonomes.

Tour à tour, le Pr Nsaman avec le Pr de l’UNIKIN, Séraphin –Vinhy Lusamba, ont exposé sur les 329  résolutions issues  des états généraux de l’ESU tenus du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi,  qui doivent être appliquées à la lettre à l’Université du CEPROMAD.

Le Pr Lusamba a rappelé les résolutions liées notamment à l’intégration du système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD) applicable sur toute l’étendue du territoire national l’année académique prochaine, la numérisation des universités et instituts supérieurs congolais lancée  officiellement lundi à l’UNIKIN par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, la relève académique, l’adhésion des universités congolaises dans les associations régionales et internationales de l’ESU dont le CEPROMAD est en avance.

Les participants ont salué les mesures salutaires prises par le ministre pour assainir, redresser  et rénover le secteur de l’ESU, intervenant en amont d’autres secteurs de vie nationale de  part,  sa triple mission notamment  de formation du capital humain .

Pendant ces trois journées, les gestionnaires  des universités autonomes du CEPROMAD vont élaborer une feuille de route intégrant les résolutions des états généraux et de réformes à amorcer au sein de ce réseau qui ne devra plus organiser les extensions et les auditoires délocalisés. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet