Territoriale : suspension des gouverneurs de Kinshasa, Equateur et Mongala

Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).Les gouverneurs des provinces de Kinshasa, Équateur et Mongala, concernés par l’annulation des suffrages par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour fraudes, sont interdits d’engager leurs entités en attendant les animateurs qui seront élus, selon un document signé par le vice-ministre de l’Intérieur.

« Tirant  les conséquences de la décision de la Céni en rapport avec les irrégularités enregistrées le 20 décembre 2023, l’ordre vous est donné dès réception du présent message de laisser l’intérim à vos vice-gouverneurs », a écrit en substance Jean-Claude Molipe.

Le ministère de l’Intérieur  justifie cette mesure par le souci de «  ne pas gêner l’administration » des entités.

A ces trois gouverneurs la Céni a reproché notamment la fraude, les violences et bourrage d’urnes lors des législatives de décembre 2023.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a invalidé vendredi dernier, les votes de trois ministres en fonction, ainsi que ceux de quatre gouverneurs de provinces, pour implication présumée dans des actes de fraudes, de bourrage d’urnes, d’incitation à la violence contre les agents de la Céni et de destruction du matériel électoral.

Parmi les gouverneurs incriminés, il y a celui de la capitale Kinshasa, Gentiny Ngobila, contesté notamment par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi.

Le gouverneur de l’Equateur (nord-ouest) Bobo Boloko, candidat sur la liste de l’UDPS, a également été invalidé. En plus des griefs cités ci-haut, il lui est reproché l’utilisation des biens de l’Etat.

Pour le Gouverneur de Mongala (centre-nord), César Limbaya, il a en outre été reproché la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), communément appelés « machines à voter ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet