Kinshasa, 03 Février 2022 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi avait pourtant recommandé, il y a près d’un mois, la délocalisation du marché de Matadi Kibala, situé à l’entrée Ouest de la ville-province de Kinshasa, dans la commune de Mont Ngafula, et victime, mercredi dans la matinée, de la tragédie ayant entrainé la mort de 25 personnes, des suites du sectionnement d’un conducteur haute tension tombé sur une servitude de la SNEL érigée en marché, s’exclame-t-on, à la vue des images de ce drame.
Le Chef de l’Etat, cité par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, dans le compte rendu de la 35ème réunion du Conseil des ministres du 07 janvier dernier, avait fait, à propos de ce marché, le constat selon lequel « sa localisation et son fonctionnement actuels causent un engorgement inacceptable de la Route Nationale numéro 1, sur l’axe Kinshasa-Matadi, qui met quotidiennement en danger la vie de ceux qui le fréquentent ».
En effet, déplorant l’occupation de ce site, il avait pourtant prévenu et attiré l’attention du gouvernement sur la problématique de sa position actuelle, instruisant par la suite les ministres sectoriels de se concerter, en vue de sa délocalisation.
Cette équipe de travail, placée sous la supervision du Premier Ministre, devrait être composée du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, du Ministre des Affaires Foncières ainsi que des autres parties prenantes dont
« Le Président de la République a demandé la mise en place d’une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d’un grand centre logistique et de la délocalisation de l’actuel marché de Matadi Kibala qui permet de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles », avait indiqué le ministre.
Patrick Muyaya avait conclu que le Garant de la nation avait donné cette instruction conformément à sa volonté de doter toutes les grandes villes du pays d’infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnelles et favorisant le dynamisme économique.
Projet de construction du « Marché moderne de Matadi Kibala » par le gouverneur de la capitale
Le mardi 1er septembre 2020, rappelle-t-on, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait posé la première pierre de la construction du « Marché moderne de Matadi Kibala ». Il s’agit, avait-on estimé, d’un marché moderne d’une capacité d’accueil de 1300 personnes et dont le coût total est évalué à 5.044.631 USD.
Le marché pirate de Matadi-Kibali est connu à cause de ses produits locaux et bios, vendus aux prix défiant toute concurrence. Il s’agit notamment des fruits tels que les oranges, bananes, bananes plantains, mandarines, ananas, et autres, patates douces, pommes de terre, choux, aubergines et les légumes.
Tous ces produits locaux dont certains proviennent du Kongo-Central permettent aux congolais en général et aux kinois en particulier de consommer bio. Mais malheureusement,
Les vendeurs de ce marché implanté sur la voie publique, au bas de deux versants des collines dont les pentes sont raides, ne sont pas à l’abri des accidents et de l’inondation à chaque tombée de la pluie, rappelle-t-on.
Le mardi 1er septembre 2020, rappelle-t-on, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait posé la première pierre de la construction du « Marché moderne de Matadi Kibala ». Il s’agit, avait-on estimé, d’un marché moderne d’une capacité d’accueil de 1300 personnes et dont le coût total est évalué à 5.044.631 USD.
ACP/