Trois anciens «seigneurs de guerre» élus députés en Ituri  

Bunia, 28 Janvier 2024(ACP).- Trois(3)  anciens « seigneurs de guerre » de la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo ont été élus députés dont deux(2) à la députation provinciale et un(1) à la députation nationale, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Il s’agit, pour l’Ituri, de Floribert Ndjabu  l’ex-responsable du mouvement armé « Front des nationalistes et intégrationnistes »(FNI) pour la circonscription électorale du territoire de Djugu, et de deux anciens chefs rebelles élus députés provinciaux.

Sont concernés en outre,  Thomas Lubanga, ancien chef du groupe armé « Union de patriotes congolais » (UPC) dans la circonscription électorale de la ville de Bunia et Yves Kawa Panga Mandro, ex- chef du groupe armé « Parti pour l’union et la sauvegarde de l’intégrité du Congo »(PUSIC), élu dans la circonscription électorale du territoire d’Irumu.

Yves Kawa Panga Mandro a été élu sur la liste du parti politique « Mouvement de libération du Congo » (MLC) tandis-que Thomas Lubanga sur celle de son parti politique UPC, jadis groupe armé.

Thomas Lubanga avait été détenu et jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, notamment pour  recrutement et emploi d’enfants soldats de moins de 15 ans. Après avoir purgé sa peine de 14 ans de prison, il a été libéré le 15 mars 2020.

De son côté, Yves Kawa Panga Mandro a été condamné à 9 ans de servitude pénale principale en août 2014 par la cour militaire de la Province Orientale, à Kisangani pour  assassinat, implication dans un mouvement insurrectionnel et détention d’armes de guerre.

 Auparavant, en 2006, Yves Kawa avait été condamné à 20 ans de prison par  le tribunal militaire de garnison de l’Ituri.

Après avoir purgé sa peine, il avait  passé un temps en Ouganda, avant de retourner en Ituri. Yves Kawa joue un rôle important dans son espace sur le plan coutumier en tant que chef de la communauté Bahema Banywagi basée dans le territoire de Djugu.

Depuis l’année 2005, Floribert Ndjabu, responsable de l’ex-mouvement armé FNI, Pichou Iribi Mbodina, Mateso Nyinga et tant d’autres avaient été arrêtés par la justice militaire pour assassinat de neuf casques bleus en Ituri.

Un ancien chef rebelle de Mundundu 40  élu au Sud-Kivu

Par ailleurs, au Sud-Kivu, Albert Kahasha Murhula dit Foka Mike, ancien du groupe armé « Mudundu 40 pour la défense de la patrie » a été élu à la fois député national et provincial à l’issue des élections générales du 20  décembre.

Il a été élu d’une part député national pour le compte de la circonscription électorale de Walungu, son fief naturel  et d’autre part, député provincial dans la circonscription électorale de Bukavu.

« Je vais servir ma province selon la volonté de Dieu et de son peuple », avait- réagi face à la presse locale cet ancien officier des FARDC.

Membre sortant de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Albert Kahasha entend garder son siège à Bukavu, « pour continuer le travail au sein de la commission Défense et sécurité de cet organe de libérant ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet