Kinshasa, 03 mars 2024 (ACP).- Des représentants du Hamas, du Qatar et des États-Unis sont arrivés dimanche au Caire, la capitale égyptienne, pour les négociations sur une nouvelle trêve dans la bande de Gaza, a appris l’ACP de média progouvernemental égyptien.
«Les négociations sur une nouvelle trêve dans la bande de Gaza ont repris dimanche en Égypte avec pour objectif de sceller un accord avant le début du ramadan», a précisé la source.
«La délégation dirigée par le chef adjoint du Hamas à Gaza, Khalil Al-Hayya, doit négocier une trêve au prochain mois saint du Ramadan, qui commencera la semaine prochaine», a affirmé la source.
Selon la source, l’accord anticipé comprendra un échange de 40 otages israéliens contre 400 prisonniers palestiniens, et un nombre croissant de camions d’assistance à l’enclave assiégée.
Israël a lancé une campagne d’envergure à Gaza après que le Hamas ait frappé des communes israéliennes, tuant quelques 1.200 personnes et en enlevant plus de 200 autres, le 7 octobre dernier.
Depuis lors, les représailles israéliennes ont entraîné la mort de 30.320 Palestiniens et fait 71.533 blessés, selon les dernières données publiées samedi par l’autorité sanitaire de Gaza.
Une trêve de six semaines
Sur la table des négociations, une trêve de six semaines et également la libération des otages considérés comme les plus vulnérables, les malades, les blessés, les personnes âgées et les femmes.
«Si Israël accepte les demandes du Hamas, qui incluent le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l’aide humanitaire, cela pourrait ouvrir la voie à un accord sur une trêve dans les 24 ou 48 prochaines heures», a renchéri la source.
Pas de réaction aux informations optimistes en provenance de Washington selon lesquelles les Israéliens auraient «plus ou moins» accepté la proposition d’un cessez-le-feu, selon les termes utilisés par un haut responsable américain.
Sur le terrain, plusieurs frappes aériennes ont ciblé dans la nuit les villes de Khan Younès et Rafah, dans le sud, selon les medias internationaux. Le gouvernement du Hamas a également indiqué que des tirs nourris d’artillerie avaient visé Jabaliya, Beit Hanoun, Zeitoun et Tal al-Hawa, dans le nord. ACP/