Kinshasa, 16 nov. 2021 (ACP).- La représentante spéciale du secrétaire général l’ONU en RDC, Bintou Keita, séjourne depuis lundi dans la province du Tanganyika, dans le cadre de la préparation du retrait progressif et inclusif de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), a-t-on appris mardi au siège de la mission onusienne à Kinshasa.
Selon la source, cette troisième visite de la cheffe de la MONUSCO dans l’ex-Katanga est significative dans la mesure où le retrait progressif de la mission devra commencer par la province du Tanganyika, pendant que les autres agences onusiennes continueront leur travail.
Cependant, les autorités provinciales du Tanganyika appellent à la poursuite de l’accompagnement de la MONUSCO tant que des problèmes notamment sécuritaires se posent dans cette partie du pays où les communautés bantoues doivent cohabiter pacifiquement avec les Tua.
Pour Mme Bintou Keita, arrivée depuis janvier 2021 en RDC, la MONUSCO partira de ce pays selon le plan de transition discuté avec le gouvernement (sécurité, justice, etc). Le 15 septembre 2021, la cheffe de la MONUSCO avait signé avec le Premier ministre Sama Lukonde un plan de transition de 18 jalons spécifiques couvrant les conditions de retrait et les actions prioritaires. Ce plan a été adopté le 5 octobre 2021 par le Conseil de sécurité, rappelle-t-on. ACP/