Kinshasa, 30 déc. 2024(ACP).- La promesse du déploiement de plusieurs projets d’infrastructures d’accès aux besoins sociaux de base a été réitérée par le Président de la République démocratique du Congo à la population de Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï, au Centre du pays, au cours d’un meeting. « Nous allons suivre les travaux de construction des routes, entre autres, la route nationale N°1, la route Tshikapa-Kandjaji ainsi que les routes de desserte agricole », a rassuré Félix Tshisekedi, soulignant que ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme de connectivité des provinces du pays. Et d’ajouter : « Nous allons résoudre le problème de desserte en eau potable pour nos populations. Pour ce qui concerne l’électricité, nous allons trouver les solutions ». Il a, pour ce faire, appelé la population à la patience, le temps pour lui d’honorer ses promesses. « J’ai besoin d’un peu de temps pour relancer tout ce qui a été détruit pendant plusieurs années par les régimes antérieures », a-t-il dit.
Enrôlement des jeunes dans l’armée
Abordant en outre, le chapitre de la sécurité, le Président Tshisekedi a lancé un appel à la jeunesse de Tshikapa à s’enrôler dans l’armée, en vue de renforcer, à la longue, les effectifs des Forces armées de la RDC (FARDC). « Mes sœurs et frères, j’espère que depuis que vous m’aviez octroyé mon 2ème mandat, j’ai beaucoup à vous rendre comme promis dans ma campagne électorale », a-t-il relevé, avant de rassurer que son Gouvernement est déterminé à en finir avec la guerre de l’est qui a trop duré. « Bien que cela a pris le temps, nous allons tout faire pour imposer d’abord la paix dans l’est de notre pays. C’est pour cela je demande aux jeunes de s’enrôler massivement dans les rangs de FARDC », a déclaré Félix Tshisekedi, ajoutant que le retour de la paix va ouvrir la voie au développement. « Après cela, nous allons tout faire pour ramener les investisseurs afin de créer les emplois et créer les petites et moyennes entreprises », a-t-il fait savoir. Le Chef de l’Etat a aussi remercié la population de Tshikapa pour lui avoir accordé un second mandat qui sera consacré au déploiement des projets à impact direct. Avant de clore son adresse, le Président de la République a accordé un temps d’échange avec la foule, en vue de recueillir ses doléances.
Inspection des travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba
Le Chef de l’Etat recevant des explications, des techniciens à l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi
Au terme de son itinérance dans la province du Kasaï Oriental, le Président Félix Tshisekedi a inspecté les travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi. Sur place, le Chef de l’État a reçu les explications du Directeur Général de la Régie des voies aériennes (RVA), Léonard Ngoma. Ce dernier a présenté au Président de la République l’état d’avancement des travaux. La ville de Tshikapa, constitue la dernière étape de sa tournée au Grand Kasaï, la cinquième de son itinérance dans le Congo profond. L’agenda du Président Félix Tshisekedi à Tshikapa prévoit, entre autres, une visite de quelques infrastructures en construction comme la route Tshikapa-Kamako, la centrale hydroélectrique de Lungudi 2, le marché moderne dans la commune de Dibumba ou encore la station de pesage à essieux sur la Route nationale n°1 reliant Tshikapa à Kamwesha, dans la commune de Bumba. ACP/