Tshopo : 41 personnes dont six enfants repêchées du naufrage d’une embarcation à Yakusu

Yakusu, 18 janvier 2023 (ACP).- 41 personnes dont 6 enfants, ont été repêchées après le naufrage d’une embarcation à la hauteur de la localité de Yakusu, près de Kisangani dans la province de Tshopo (centre-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris jeudi de source administrative.

« La baleinière, qui avait à son bord 35 adultes et 6 enfants, a fait naufrage tard dans la soirée du 16 janvier courant. Cet accident est survenu à la hauteur du village Yakusu, situé à 25 km de Kisangani, en aval du fleuve Congo », a déclaré Didier Bolangi, commissaire fluvial dans cette province de la RDC.

« La baleinière ″Sarayevo″ a quitté Kisangani pour se rendre à Isangi dans la même province », a-t-il ajouté.

Didier Bolangi a indiqué qu’aucun mort n’a jusque-là été déploré. « Mais la population riveraine venue en rescousse s’est évertuée plutôt à piller les biens dans ladite baleinière », a-t-il déploré, précisant qu’une enquête est ouverte pour établir les responsabilités.

Le commissaire fluvial a, en outre, expliqué que le naufrage est dû notamment à la surcharge, à la navigation nocturne sans maîtrise des données de navigation, à l’absence de manifeste lors de l’embarquement ainsi qu’à l’inexpérience des membres d’équipage.

Au mois d’octobre, la RDC avait enregistré 47 morts et de nombreux disparus lors du naufrage d’une autre baleinière, le « HB Mapamboli », survenu à Mbandaka, dans l’ouest du pays.

« Il est difficile d’établir avec exactitude le nombre des disparus parce que cette embarcation n’avait pas de manifeste des passagers à bord », avait déclaré Marc Ekika Likombo ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, lors d’un briefing du gouvernement organisé à cet effet.

Le HB Mapamboli avait quitté le port de Mbandaka de nuit en direction de Bolomba-Centre. Il avait à son bord plus de cent passagers et des marchandises, dont des matériaux de construction destinés aux travaux du programme de développement local de 145 territoires.

Mais l’embarcation avait eu du mal à avancer à cause de la surcharge. C’est au cours des manœuvres de l’équipage pour rééquilibrer l’embarcation que celle-ci a ensuite basculé et projeté les passagers avec leurs biens, avant de couler entièrement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet