Tshopo : 41 naufragés d’une embarcation dont six enfants repêchés à Yakusu

Yakusu, 18 janvier 2024 (ACP).-41 personnes dont 6 enfants ont été repêchées après le naufrage d’une embarcation à hauteur de la localité de Yakusu près de Kisangani dans la province de Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris jeudi de source administrative.

« La baleinière, qui avait à son bord 35 adultes et 6 enfants, a fait naufrage tard dans la soirée du 16 janvier courant. Cet accident est survenu à la hauteur du village Yakusu, situé à 25 km de Kisangani, en aval du fleuve Congo », a déclaré Didier Bolangi, commissaire fluvial dans cette région.

« Cette baleinière ″Sarayevo″ avait quitté Kisangani pour se rendre à Isangi dans la même province », a-t-il ajouté.

Didier Bolangi a indiqué qu’aucune mort n’a jusque-là été déplorée,»mais la population riveraine venue à la rescousse s’est évertuée plutôt à piller les biens dans ladite baleinière », a-t-il déploré, précisant qu’une enquête est ouverte pour établir les responsabilités.

Le commissaire fluvial a, en outre, expliqué que ce naufrage est dû notamment à la surcharge, à la navigation nocturne sans maîtrise des données techniques, à l’absence de manifeste lors de l’embarquement ainsi qu’à l’inexpérience des membres d’équipage.

Au mois d’octobre, la RDC avait enregistré 47 morts et de nombreux disparus lors d’un naufrage d’une autre baleinière, le « HB Mapamboli » survenu à Mbandaka, dans l’ouest du pays.

« Il est difficile d’établir avec exactitude le nombre des disparus parce que cette embarcation n’avait pas de manifeste des passagers à bord », avait déclaré Marc Ekika Likombo ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, lors d’un briefing du gouvernement organisé à cet effet.

Le HB Mapamboli avait quitté le port de Mbandaka de nuit en direction de Bolomba-Centre. Il avait à son bord plus de cent passagers et des marchandises, dont des matériaux de construction destinés aux travaux du programme de développement local de 145 territoires.

Mais l’embarcation avait eu du mal à avancer à cause de la surcharge. C’est au cours des manœuvres de l’équipage pour rééquilibrer l’embarcation que celle-ci a ensuite basculé et projeté les passagers avec leurs biens, avant de couler entièrement.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet