Kisangani, 28 octobre 2024(ACP).- La problématique de fourniture d’électricité à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, était au menu des échanges entre le Chef de l’État congolais et le caucus des élus nationaux de l’espace Grande Orientale, a confié un député national, lundi, à l’ACP.
À en croire le député Theoveul Lotika, il a été dit au cours desdits échanges avec le Président de la République que la centrale hydroélectrique de la Tshopo doit être rénovée.
« Actuellement les discussions ne se situent plus au niveau de la réparation. La centrale hydroélectrique de la Tshopo a trois turbines, dont une est en panne et l’autre fourni 5,1 mégawatt à la population de Kisangani. Il est nécessaire de disponibiliser au moins 45 millions de dollars américains pour l’animation de ladite centrale. C’est ce que les députés nationaux ont demandé au président de la République », a révélé l’honorable Theoveul Lotika.
Et d’ajouter : « Nous sommes en phase d’un début de solution. Des propositions ont été faites et le chef de l’Etat était d’accord ».
Les élus nationaux comptent d’abord sur la réparation collective des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.
« FRIVAO a versé une somme de 9 millions de dollars américains à la SNEL pour quelques travaux, dont l’achat des lampadaires pour la voie publique. Parce que cette structure a assez de moyens pour cela. Elle avait déjà montré la bonne foi de financer à la hauteur de 9 millions de dollars américains. Mais cela reste insuffisant. Pourquoi ne pas demander à FRIVAO de financer une fois pour toutes cette centrale, pour que les Boyomaises et Boyomais puissent être desservis en électricité ? », a poursuivi ce député national, tout en espérant que d’ici la semaine prochaine, des accords seront signés et que le fonds sera décaissé.
Signalons que dans son allocution lors de l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka, le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, a laissé entendre que l’économie de la province de la Tshopo est sérieusement paralysée, suite au manque d’électricité. Toutefois, il s’est dit confiant qu’une solution sera bientôt trouvée.
ACP/