Tshopo : grave incendie à la faculté des sciences de l’Université de Kisangani

Kisangani, 30 août 2023 (ACP).- Un grave incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, à la faculté des sciences de l’Université de Kisangani, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Je suis arrivé ici à la faculté des sciences de l’Université de Kisangani que je gère aussi, vers 4 heures du matin et j’ai fait le constat que le bâtiment du projet et forêts de l’Union européenne était déjà consumé. Les containers consumés avaient des ordinateurs portables, des machines et du côté du dépôt tout a pris feu », a confié le recteur de l’Université de Kisangani, le professeur Jean-Faustin Bongilo, dans une interview accordée mercredi à l’ACP alors qu’il se trouvait sur le lieu du drame.

Et de préciser : « les enquêtes sont en cours et elles vont nous révéler la source de cet incendie ainsi que le bilan de dégâts matériels enregistrés ».

De son côté, la maire adjointe de la ville de Kisangani, Eugénie Wandandi, s’est félicitée tout de même du fait que le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention de l’équipe des sapeurs-pompiers qui est descendue sur le lieu du drame aussitôt informée.

« Dieu merci parce que chacun de nous a été expéditif. On a quand même su stopper, C’est ce qui nous a soulagée », a-t-elle lâché avant de déclarer que « notre grande peur était que l’incendie ne puisse pas déborder ».

Elle a profité de cette occasion pour remercier l’autorité provinciale qui a doté la ville de Kisangani de deux camions anti incendie lesquels ont contribué à maitriser de justesse  ce grave incendie.

Pour sa part, le directeur de cabinet de la gouverneure de province, Prof Yakusu Koka Wenyama, a également loué, quant à lui, le leadership de l’autorité exécutive pour avoir doté la province de deux véhicules anti incendie.

« L’autorité provinciale agit pour soulager tant soit peu les souffrances de la population et aujourd’hui, nous avons constaté que l’achat de ces deux engins valait son pesant d’or ».

Notons que plusieurs autorités politico-administratives, policières et services de service ont été descendus sur le lieu du drame.

Le bilan provisoire fait état de la calcination de 10 groupes électrogènes, des engrais chimiques ainsi que des porcs qui se trouvaient  dans le dépôt.

En attendant un bilan définitif, des enquêtes sont en cours afin de connaître la nature de ce feu. Il nous revient que les gardiens commis à la garde de cette alma mater ont déjà été entendus sur PV.  ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet