Kisangani, 11 décembre 2024(ACP).- L’implémentation de la décision interministérielle portant annulation d’un contrat de 5.000 hectares entre l’État congolais et l’entreprise « Cap Congo » a été saluée par une députée nationale, élue du territoire d’Opala dans la Tshopo (nord-Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi lors d’un entretien.
« Nous saluons l’exécution de cette décision gouvernementale annulant le contrat de 5.000 hectares, signé entre l’ancien gouvernement provincial et l’entreprise Cap Congo. Lequel contrat n’a pas respecté la loi en la matière, car une telle étendue va au-delà des compétences de la province », a indiqué la députée Elysée Ichwama.
Pour cette élue nationale et vice-présidente du caucus des députés nationaux de la province de Tshopo, ce fameux contrat a fait couler beaucoup d’encre et de salive et a même été à la base du conflit entre les communautés Mbole et Lengola.
« Nous sommes dans la suite de la délégation de la ministre d’État, ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo à Kisangani, pour régler une fois pour toutes ce conflit causé par cette vente illégale », a-t-il souligné, avant d’affirmer que les peuples Mbole et Lengola vivaient en parfaite harmonie. « Ils se mariaient entre eux et il n’y avait aucun problème », a-t-elle dit.
Elle a, de ce fait, rassuré que le conflit entre ces deux communautés appartient désormais au passé, tout en invitant les uns et les autres à se préoccuper désormais des initiatives du développement qui, selon elle, doit passer par la restauration de l’autorité de l’Etat.
Mme Elysée Ichwama a reconnu la persistance des poches d’insécurité dans plusieurs localités et collectivités du territoire d’Opala. Elle a, à cet effet, lancé un appel pressant aux autorités provinciales et nationales pour doter la Police nationale congolaise des moyens humains et matériels afin de jouer correctement son rôle.
Un engin lourd disponibilisé pour la maintenance de la route Kisangani–Opala
Signalons que la députée Elysée Ichwama ne cesse de multiplier des actions en faveur de son électorat grâce à son Ong « Opala Développement ».
Plusieurs réalisations sont palpables à son actif, notamment des radios communautaires, l’éclairage public, la dotation de tôles pour 54 écoles, la dotation en matelas pour les structures sanitaires et, récemment, elle a disponibilisé des engins lourds de génie civil pour la maintenance de la route Kisangani–Opala et des routes de desserte agricole. ACP/