Tshopo : les priorités du projet de société d’un candidat président de la République dévoilées

Kisangani, 11 novembre 2023 (ACP).- Sécurité et bien-être des Congolais sont parmi les priorités du projet de société présenté vendredi à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, par Jean-Claude Baende, candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo, lors d’un meeting dans cette ville.

« Je suis le candidat de la paix et du pain, donc le candidat qui ramènera la paix au Congo. La paix est ma première préoccupation », a déclaré Jean-Claude Baende.

« Candidat du pain, c’est-à-dire candidat du bien-être de la population du Congo. Nous devons chercher comment relever les richesses et développer notre pays », a-t-il ajouté.

Pour parvenir aubien-être de la population, ce candidat président de la République compte, en premier lieu, sur l’électrification de tous les coins et recoins du pays. 

« L’électricité est une première chose pour y arriver. Le courant électrique pose problème ici à Kisangani et dans plusieurs provinces du pays. Il n’y aura pas de développement aussi longtemps qu’on n’aura pas résolu véritablement cette question », a-t-il affirmé.

S’agissant de la paix et de la sécurité dans le pays, Jean-Claude Baende a mis l’accent sur les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) qu’il faut réformer en vue de leur renforcement. 

« Il faut que nous fassions en sorte que notre armée soit forte comme par le passé. Notre armée et notre police sont devenues faibles parce qu’il y a beaucoup d’infiltrés. Ce qui ne permet plus à notre armée de gagner la guerre contre nos ennemis», a-t-il soutenu.

Jean-Claude Baende, ancien gouverneur de l’Equateur avant son démembrement en cinq provinces, séjourne depuis vendredi dans la province de la Tshopo.

Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Bangboka, par les cadres et militants de son parti politique ″Alliance des Démocrates Humanistes″.

Son agenda dans cette entité prévoit notamment des échanges avec les organisations socioprofessionnelles et la jeunesse, ainsi qu’une tournée dans les territoires, avant de se rendre en Ituri. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet