Tshopo : un forum de paix à Kisangani pour rétablir la cohésion communautaire

Kisangani, 17 décembre 2024 (ACP).- Un forum de paix intercommunautaire est prévu à Kinsangani, chef-lieu de la province de Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, pour rétablir la cohésion entre communautés, a indiqué le  vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, arrivé mardi dans la province.

« Il nous a été demandé de mettre autour d’une table les forces vives de la province, de les mettre autour d’une table dans des discussions et des échanges pour identifier les différentes problématiques et, au cours de ce dialogue, se convenir sur une réconciliation durable pour que ces communautés retrouvent non seulement la paix mais la cohésion qu’elles ont connue dans les années passées », a déclaré Jacquemain Shabani.

« Nous venons répondre à une promesse du Président de la République faite à la population de la province de Tshopo et de la ville de kisangani, lors de l’un de ses derniers passages, mais aussi une décision prise par lui et une instruction nous donnée par lui lors d’un conseil des ministres. C’était suite aux événements malheureux qui s’étaient déroulés les années précédentes dans la ville et dans la province de la Tshopo à travers les différents conflits communautaires, d’organiser des assises du forum de paix intercommunautaire », a-t-il ajouté.

Pour le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, ce forum de paix, de réconciliation et de développement de la Tshopo a pour objectif d’aboutir à une réconciliation durable et la cohésion intercommunautaire.

 « Nous sommes là pour trois journées des travaux intenses du forum de paix de la Tshopo, qui va nécessairement se conclure par des résolutions constructives pour rétablir la cohésion et la paix et permettre au gouvernement provincial d’évoluer et de prendre des décisions et des projets de développement », a renchéri Jacquemain Shabani.

Le gouvernement de la République, par le truchement du ministère de l’Intérieur, a prévu d’organiser du 17 au 19 décembre à Kisangani un forum pour la paix, dans le but de régler le conflit foncier entre les ethnies Mbole et Lengola, qui réunira les filles et fils de la Tshopo, en vue de faire ressortir les résolutions qui amèneront une paix durable dans la Tshopo. Plus de 150 personnes sont attendues dans ces assises de trois  (3) jours. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet